Conseils API

La plaque occlusale pour lutter contre le bruxisme  

Publié 07/06/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
La plaque occlusale protège contre les dommages du bruxisme

Vous arrive-t-il de serrer ou de grincer des dents ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de bruxisme. Le bruxisme est une affection qui provoque l’usure des dents, des maux de tête et des douleurs à la mâchoire. Dans les cas graves, il peut également entraîner des fractures et d’autres problèmes dentaires. Heureusement, il existe une solution : la plaque occlusale. La plaque occlusale est conçue pour protéger vos dents contre ce problème. Découvrez plus d’informations sur le sujet dans ce qui suit et, au besoin, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous au Groupe dentaire API.

 

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un terme qui fait référence au grincement des dents. Lorsqu’on grince des dents, les dents du haut s’entrechoquent avec celles du bas et les muscles des articulations des mâchoires, appelées articulations temporo-mandibulaires, sont crispés.

 

Le bruxisme est surtout un problème lorsqu’il est nocturne, c’est-à-dire qu’il survient durant le sommeil. On n’a alors aucun pouvoir afin d’empêcher le grincement des dents et les dommages importants qu’il peut causer…

 

Le bruxisme se reconnaît par les signes et symptômes suivants :

  • Des maux de tête au réveil ;
  • Des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires (mâchoires) qui peuvent irradier dans le cou et aux oreilles ;
  • Des douleurs dentaires ;
  • Une usure prématurée de l’émail des dents ;
  • Des dents plus sensibles au chaud, au froid et aux aliments sucrés ou acides.

 

Des effets visibles sur les dents

Les effets du bruxisme sont souvent détectés lors de l’examen réalisé par le dentiste. En effet, celui-ci peut clairement voir les signes d’usure sur la dentition. De plus, le bruxisme augmente les risques de fêlure et de fracture dentaire. C’est donc dire qu’il peut engendrer des dommages bien réels à la dentition, en plus des symptômes désagréables qu’il provoque.

 

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est le traitement le plus répandu contre les dommages du bruxisme. Elle consiste en une coquille fabriquée en acrylique, un plastique très résistant. Pour la concevoir, on prend des empreintes de la dentition du patient, afin que la plaque occlusale s’insère parfaitement. Selon le cas, on la place sur les dents du haut ou sur celles du bas. Elle est portée durant la nuit afin de contrôler les effets du bruxisme.

 

La plaque occlusale est une solution avantageuse au bruxisme. Elle permet :

  • D’éviter que les dents du haut et les dents de bas frottent ensemble et s’entrechoquent ;
  • De relâcher les muscles des articulations temporo-mandibulaires, pour éviter les tensions qui peuvent être à l’origine de douleurs et de maux de tête ;
  • De prévenir l’usure de l’émail des dents, qui se solde par un risque accru de problèmes buccodentaires, comme la carie et l’hypersensibilité.

 

 

Si vous pensez souffrir de bruxisme ou avez des doutes quant à votre situation, venez consulter l’une de nos dentistes au Groupe dentaire API. Grâce à un examen complet, nous pourrons vous proposer une solution adaptée en cas de bruxisme, soit la conception d’une plaque occlusale.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard