Conseils API

La péricoronarite

Publié 26/07/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
Une péricoronarite affecte une dent de sagesse

En dentisterie, il est fréquent qu’on recommande l’extraction des dents de sagesse à des fins préventives. En effet, à cause de leur positionnement tout au fond de la bouche, qui en complique l’hygiène, ainsi qu’à cause d’un manque d’espace sur les mâchoires, on leur associe plusieurs risques de complication. Parmi celles-ci, on retrouve la péricoronarite, soit une infection des tissus entourant les dents de sagesse.

 

Faites la lecture de cet article pour vous renseigner au sujet de la péricoronarite, de ses signes et symptômes, mais également de son traitement.

 

Qu’est-ce qu’une péricoronarite ?

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une infection des tissus qui entourent la couronne d’une dent, soit la partie de la dent qui est visible hors de la gencive. Ce sont les dents de sagesse qui sont le plus souvent touchées par ce type d’infection.

 

En effet, les dents de sagesse poussent souvent de façon irrégulière. Parfois, leur axe d’éruption est dévié, ou bien elles demeurent semi-incluses, c’est-à-dire qu’elles font une éruption partielle à cause d’un manque d’espace sur l’arcade dentaire. Par ces raisons, il y a parfois présence d’interstices entre les dents de sagesse et les tissus gingivaux qui les entourent. Dans d’autres cas, la gencive recouvre une partie de la dent de sagesse et forme un opercule (une sorte de poche) par-dessus cette dernière. Les résidus alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries sont alors susceptibles de s’y déposer et de s’y accumuler. Cela entraine alors une inflammation des tissus, laquelle peut s’avérer très douloureuse…

 

Quels sont les symptômes d’une péricoronarite ?

Il est important de savoir que les symptômes de la péricoronarite varient en fonction du niveau d’inflammation. Voici néanmoins 3 symptômes qu’on retrouve dans la majorité des cas :

 

  • Douleur vive : une telle infection s’avère souvent très douloureuse. La douleur peut être incapacitante et nuire aux activités quotidiennes et empêcher une bonne nuit de sommeil. La dent atteinte et les tissus l’entourant sont généralement très sensibles. La douleur peut irradier au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire et jusqu’à l’oreille ou au cou.
  • Enflure du visage : les tissus gingivaux autour de la dent ont tendance à gonfler et à devenir tendus. Le visage peut également enfler, ce qui peut aller jusqu’à empêcher la personne de bien ouvrir la bouche. Le gonflement risque donc de gêner l’alimentation et la routine d’hygiène buccodentaire.
  • Accumulation de pus : l’inflammation peut causer une accumulation de pus au niveau des tissus buccaux qui sont touchés. Le pus peut s’écouler et donner un goût âcre dans la bouche.

 

Quel est le traitement ?

Ces symptômes devraient irrémédiablement vous pousser à consulter votre dentiste en urgence. En effet, la péricoronarite est une infection qui est susceptible de s’étendre lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement. Ainsi, si vous souffrez des symptômes mentionnés ci-haut et que ceux-ci persistent durant 24 à 48 heures, consultez rapidement votre dentiste.

 

Pour limiter la douleur en attendant la consultation avec le dentiste, il est recommandé :

  • D’appliquer de la glace, à raison de 15 minutes par heure, sur la joue du côté du visage où se situe l’infection. Il est important de ne pas placer la glace directement sur la peau ;
  • De faire des bains de bouche à l’aide d’eau tiède salée afin de limiter la prolifération des bactéries.

 

Lors de la consultation d’urgence, un nettoyage de la zone atteinte et un drainage du pus (s’il y a lieu) sont d’abord réalisés. Par la suite, des antibiotiques sont généralement prescrits afin d’enrayer l’infection et de traiter ses symptômes. Une fois l’infection traitée, le dentiste peut proposer une petite chirurgie afin de procéder à l’ablation de l’opercule (tissus gingivaux) qui recouvre en partie la dent. De plus, s’il y a un risque de récidive, l’extraction de la dent de sagesse pourrait être requise afin d’éviter les complications.

 

Pour toute question ou inquiétude concernant vos dents de sagesse, consultez les dentistes du Groupe dentaire API à Laval, Mascouche et Repentigny. Nous saurons vous diriger vers les soins appropriés à votre situation.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication