Conseils API

La greffe osseuse

Publié 18/03/2018
La greffe osseuse

Aux cliniques du Groupe dentaire API, nous possédons des salles et des équipements ultramodernes pour la réalisation de chirurgies dentaires. Nos dentistes généralistes peuvent donc vous offrir des soins de qualité en implantologie dentaire à Laval et à Mascouche.

Parmi nos soins en implantologie, nous offrons notamment des services en greffe osseuse. Cette intervention s’avère parfois nécessaire afin de favoriser le succès d’une future pose d’implants dentaires. Pour vous renseigner sur la greffe osseuse, nous vous invitons à lire ce qui suit !

 

Qu’est-ce qu’une greffe dentaire osseuse ?

La greffe osseuse est une opération de reconstitution de l’os alvéolaire (os dans lequel s’insèrent les racines des dents), qui consiste à augmenter sa hauteur et/ou son épaisseur. Cette intervention vise à remédier à la résorption de l’os alvéolaire, qui se produit lorsqu’on perd une ou plusieurs dents et qu’elles ne sont pas remplacées. Elle peut également être indiquée pour les personnes qui n’ont naturellement pas suffisamment de volume osseux au niveau des mâchoires pour recevoir un implant.

La greffe vise donc à donner suffisamment de volume à l’os de la mâchoire, afin qu’un futur implant ou que plusieurs futurs implants dentaires puissent s’y ancrer solidement. Pour ce faire, le dentiste pose un greffon osseux à l’endroit où le volume de l’os alvéolaire doit être amélioré.

 

D’où provient le greffon osseux ?

Le greffon provient souvent du patient lui-même. On prélève au niveau de la mâchoire, parfois au niveau de la Crète iliaque (hanche), mais ça doit se faire en salle opératoire par un chirurgien maxillo-facial. Le greffon peut également provenir d’un donneur externe, ou encore être de nature synthétique. La provenance du greffon sera déterminée par la dentiste, en fonction de votre cas particulier, de vos besoins et des ressources disponibles.

 

L’intervention

Si votre dentiste vous conseille une greffe osseuse, c’est parce qu’il craint qu’une pose d’implant dentaire échoue si la greffe n’est pas préalablement réalisée.

Avant de réaliser la greffe osseuse, un examen complet de votre mâchoire sera réalisé. S’en suivra une radiographie 3D qui permettra à votre dentiste de déterminer la ou les zones qui font défaut.

Votre condition bucco-dentaire et l’état de santé de vos dents et de vos mâchoires détermineront la pertinence d’avoir recours à une greffe osseuse pour ensuite poser des implants dentaires.

La procédure complète pour la réalisation et la guérison d’une greffe osseuse s’échelonne sur plusieurs semaines. Néanmoins, elle maximise les chances de réussite pour la pose d’implants, d’où leur nécessité dans certains cas.

 

Voici les étapes nécessaires pour réaliser une greffe osseuse :

  • Votre dentiste procède à cette intervention sous anesthésie locale, afin que vous ne ressentiez pas de douleur ;
  • Une incision du site de greffage est pratiquée pour préparer la zone cible à recevoir le greffon osseux ;
  • Le dentiste met le greffon en place, avant de le recouvrir d’une membrane synthétique visant à le protéger des agressions extérieures, tout en le maintenant solidement en place ;
  • Pendant plusieurs semaines, votre dentiste surveillera la phase postopératoire et ne manquera pas de vous prescrire des médicaments qui soulageront votre inconfort et qui favoriseront la cicatrisation de la greffe.

 

Il n’est jamais trop tard pour remplacer vos dents manquantes afin d’en faire profiter la santé et la beauté de votre sourire. Au Groupe dentaire API, nous sommes heureux de vous offrir plusieurs alternatives de traitement en implantologie dentaire. Nos qualifications dans la réalisation de greffe osseuse s’insèrent parmi cette gamme de services.

Visitez-nous dès maintenant. Nous offrons la consultation gratuite en implantologie pour vous permettre de connaître les options qui s’offrent à vous à la lumière de vos besoins particuliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication