Conseils API

La carie de la petite enfance

Publié 10/08/2015
Contactez-nous pour un rendez-vous
La carie dentaire chez les enfants

Tout humain peut avoir une carie, parce que tout humain possède des dents. Toutefois, les enfants âgés de 0 à 4 ans peuvent souffrir d’une différente sorte de carie, nommée Carie de la petite enfance. (CPE)

Si vous êtes parents d’un jeune enfant, votre professionnel de la santé bucco-dentaire du groupe dentaire API pourra vous informer sur ce type de carie selon la condition de votre enfant. Néanmoins, en voici les grandes lignes.

Quelle est la différence ?

Comme pour un adulte, une carie classique résulte de la présence de sucre qui mène à la détérioration de la structure de la dent et de son émail.

Alors, une CPE résulte de l’allitération de la structure de la dent… qui est en pleine formation. C’est pourquoi ce type de carie est considéré comme étant « sévère ».

Il faut faire davantage attention quant à l’apparition d’une CPE chez un jeune enfant, étant donné la quantité notable de sucre qui se retrouve dans son alimentation : lait maternel, nourriture pour bébé, lait de vache et jus de fruits.

Comment la prévenir ?

Tout d’abord, pour une santé bucco-dentaire optimale chez l’enfant, il est conseillé de nettoyer la bouche et les dents de son enfant après qu’il aie été nourri. De plus, il vaut mieux de lui retirer le biberon ou le sein lorsque le bébé s’endort lors de l’allaitement.

Et pour limiter l’apport en sucre chez l’enfant, il est conseillé de remplir à plusieurs reprises son biberon d’eau, au lieu de boissons sucrées.

Comment détecter la carie chez l’enfant ?

Nul besoin d’attendre une consultation avec un dentiste ; il est possible pour le parent de vérifier lui-même la dentition de son enfant, pour regarder s’il n’aurait pas de symptômes de la Carie de la petite enfance.

D’ailleurs, l’Association dentaire canadienne conseille aux parents d’examiner les dents de leurs enfants à tous les mois.

En soulevant délicatement la lèvre de l’enfant, le parent peut regarder s’il y a une présence de taches brunes ou jaunes, ou des taches ou lignes d’un blanc épais. (« taches crayeuses »)

Si les dents sont également accompagnées de fissures, ou s’il y a des changements remarqués aux dents avant, l’équipe du groupe dentaire API à Laval sont formés pour intervenir auprès de l’enfant afin de combattre ce type de carie.

Étant donné la sévérité d’une carie de la petite enfance, il faut donc ne pas la prendre à la légère. Un traitement appliqué dès l’apparition des symptômes ne peut qu’être bénéfique pour l’enfant, et lui éviter une infection plus grave qui peut mener à des conséquences graves à plus ou moins long terme, telles que des problèmes orthodontiques ou la perte des dents.

Approuvé par Dr. Cédrik Truchon

Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique


Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon