Conseils API

Jaunissement des dents : causes et solutions

Publié 17/07/2019
Des solutions existent au jaunissement des dents

Le jaunissement des dents est sans contredit un problème qui préoccupe plusieurs personnes. C’est sans doute pourquoi le blanchiment des dents est un traitement esthétique qui est parmi les plus populaires et les plus en demande. Or, comme pour l’ensemble des problèmes bucco-dentaires, le jaunissement des dents peut être prévenu. Pour ce faire, il convient d’en identifier les causes.

Dans ce qui suit, nous vous présentons les facteurs qui sont directement liés au jaunissement des dents, de même que les solutions qui permettent de redonner de l’éclat au sourire.

 

Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Pour comprendre les facteurs qui entrainent le jaunissement des dents, il faut savoir que ces dernières sont composées de trois couches principales, soit l’émail, la dentine et la pulpe. L’émail est la couche externe, blanche et dure. La dentine se trouve sous l’émail et a une couleur plus jaunâtre. La pulpe, quant à elle, se trouve à l’intérieur des dents et elle contient les vaisseaux sanguins et les nerfs.

 

Les dents peuvent donc afficher une apparence jaunie lorsque l’émail des dents devient taché par différents éléments, ou encore lorsque ce dernier s’amincit et que la dentine, qui a une couleur naturellement plus jaunâtre, devient plus apparente. En somme, voici des facteurs qui peuvent être à l’origine du jaunissement des dents…

 

L’hérédité et le vieillissement naturel : Malheureusement, certaines personnes naissent avec des dents qui sont d’emblée plus jaunes ou qui ont une apparence plus terne. Également, le vieillissement entraine naturellement une usure de l’émail ce qui, à la longue, risque d’entrainer le jaunissement des dents. Malheureusement, ces facteurs sont hors de notre contrôle.

 

Le tabagisme : Bien entendu, la consommation de produits du tabac a un impact direct sur la couleur de la dentition. En effet, le goudron et la nicotine contenus dans les cigarettes, notamment, entrainent l’apparition de taches au niveau de l’émail, de même que le jaunissement de la dentine. Ces taches ne peuvent pas être éliminées lors du brossage des dents… Également, le tabagisme encourage la formation de tartre, une substance dure et jaunâtre qui se forme à la surface des dents.

 

L’alimentation : la consommation de café, de thé, de vin rouge, de boissons gazeuses et d’aliments acides (tomates, agrumes, vinaigrettes, etc.) peut entrainer la formation de taches à la surface des dents. De plus, l’acidité de ces boissons et de ces aliments peut, à long terme, entrainer la dégradation de l’émail et l’exposition de la dentine.

 

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Les personnes qui n’ont pas de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont plus à risque de voir leurs dents jaunir. En effet, lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée lors du brossage et du passage de la soie dentaire au quotidien, elle s’accumule et se transforme en tartre. Le tartre ne peut être éliminé que lors d’un nettoyage professionnel. Il faut donc être rigoureux au niveau des visites de routine chez le dentiste pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et pour éliminer toutes les traces de tartre qui peuvent apparaître.

 

Des solutions adaptées au problème

Bien entendu, la meilleure chose à faire pour éviter d’avoir une dentition jaunie est de prévenir les causes énoncées ci-haut sur lesquelles on a du contrôle. Éviter de fumer, limiter la consommation d’aliments et de boissons acides, de même qu’adopter une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire sont les meilleurs moyens de prévenir le jaunissement des dents.

 

Si le problème s’est déjà manifesté et que vous n’êtes pas satisfait de la couleur de votre sourire, l’équipe de Groupe dentaire API a différentes solutions pour vous !

  • Blanchiment à la chaise : réalisé à la clinique en un seul rendez-vous, ce traitement rapide et efficace permet d’obtenir des résultats durables. Il est réalisé sous l’entière supervision de notre équipe de professionnels.
  • Blanchiment avec gouttières personnalisées : cette technique est réalisée par le patient dans le confort de son domicile, à l’aide de gouttières spécialement conçues pour sa dentition. Il est sécuritaire et efficace puisque le traitement est contrôlé par le dentiste et réalisé selon ses conseils.

 

La douleur de votre dentition vous gêne-t-elle ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à venir consulter notre équipe pour découvrir les options qui s’offrent à vous. C’est avec plaisir que nous vous offrirons des conseils personnalisés, adaptés à votre situation !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication