Conseils API

Ne négligez pas la santé de vos gencives

Publié 12/04/2019

Lorsqu’on pense à notre santé bucco-dentaire, on pense bien certainement à la santé de nos dents et moins souvent à celle des gencives et des autres tissus qui les supportent. Or, celle-ci est essentielle au maintien de la santé de toute notre bouche et d’un sourire solide, qui peut remplir ses pleines fonctions.

 

Au Groupe dentaire API, nos dentistes généralistes sont heureux de vous offrir une gamme complète de soins en parodontie. La parodontie est la branche de la dentisterie visant à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les affections des gencives et du parodonte. Que ce soit à des fins préventives ou thérapeutiques, vous pouvez faire confiance à notre équipe !

 

Qu’est-ce que le parodonte ?

Le parodonte représente l’ensemble des tissus dans lesquels s’insèrent les racines des dents pour que ces dernières soient stables au sein du sourire. Ces tissus, ce sont bien évidemment les gencives, mais aussi le ligament dentaire, le cément et l’os alvéolaire de la mâchoire.

 

Que ce soit à cause des habitudes de vie, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’un système immunitaire inefficace, les bactéries peuvent s’attaquer à l’ensemble des tissus du parodonte. Elles causeront d’abord l’inflammation des gencives, une condition appelée gingivite. La gingivite se caractérise par des gencives rougeâtres et légèrement gonflées, de même que par des saignements lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Heureusement, cette condition peut être traitée relativement facilement lorsqu’elle est prise en charge à temps, et les dommages causés aux tissus gingivaux sont réversibles.

 

Lorsque la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation risque de s’étendre aux autres tissus qui constituent le parodonte. C’est alors qu’apparaît la parodontite. À la longue, la présence de bactéries en grand nombre au niveau du parodonte risque d’entrainer la destruction de ces tissus, laquelle est malheureusement irréversible. Si aucun traitement n’est entrepris, les dents peuvent devenir mobiles et tomber… La parodontite peut être diagnostiquée lors d’un examen bucco-dentaire effectué par un dentiste.

 

Les risques pour la santé

Les maladies des gencives que sont la gingivite et la parodontite sont évidemment dommageables pour la santé bucco-dentaire puisqu’elles peuvent sérieusement nuire à l’intégrité de la dentition et à la santé des mâchoires. Toutefois, il ne faut pas croire qu’il s’agit là des seuls risques pour la santé. En effet, de plus en plus d’études démontrent le lien entre les maladies parodontales et des maladies systémiques comme les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, de même que la maladie d’Alzheimer.

 

Mais pourquoi la santé de la bouche et la santé générale sont-elles ainsi liées ? C’est parce que les bactéries qui prolifèrent au niveau des tissus du parodonte peuvent, par le réseau sanguin, s’immiscer dans d’autres parties du corps et entrainer des infections, la formation de caillots sanguins et encourager le développement de maladies sérieuses.

 

L’importance des soins en parodontie pour la santé des gencives

Afin de protéger la santé de votre sourire et celle de tout votre corps, les soins en parodontie sont essentiels. Au Groupe dentaire API, nous dentistes généralistes sont soucieux de vous offrir toute la gamme de soins nécessaires au maintien de votre santé. C’est pourquoi ils suivent régulièrement des formations pour les soins en parodontie et qu’ils utilisent des technologies de pointe pour le traitement des maladies parodontales, notamment le laser diode qui nous permet de réaliser des interventions qui sont peu invasives.

 

Nous offrons les soins nécessaires à la prévention des maladies parodontales, de même qu’à leur traitement. Avec notre équipe, la santé de votre sourire est toujours entre de bonnes mains !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication