Conseils API

Les implants dentaires : utiles dans plusieurs situations

Publié 16/03/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Des implants dentaires remplacent deux dents manquantes

Au Groupe dentaire API, nous offrons une gamme complète de services en implantologie. Nous avons d’ailleurs une salle opératoire à notre clinique de Laval qui est entièrement dédiée aux chirurgies pour la mise en place d’implants dentaires. Nous comptons également sur le Dr Bruno Carré, dentiste généraliste, qui est un vrai passionné d’implantologie. Il suit régulièrement des formations pour offrir à nos patients des options efficaces et modernes, dans le but de remplacer un nombre variable de dents manquantes grâce aux implants dentaires.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les options de remplacement qu’offrent les implants.

Les implants dentaires : pour un remplacement solide et durable

Les implants sont de petites vis métalliques, qui visent à remplacer les racines de dents qui sont manquantes. Ils sont installés directement dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie réalisée en clinique. Le titane est le matériau de choix pour les implants dentaires, puisqu’il est biocompatible avec notre organisme. Cela réduit fortement les chances de rejet et ça permet le processus d’ostéointégration, qui confère tous leurs avantages aux implants.

Une fois que les implants sont mis en place, on doit attendre que la guérison soit complète, ce qui prend quelques mois. Durant cette période, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, ce qui lui permet de fusionner solidement avec l’os de la mâchoire. C’est l’ostéointégration qui confère une excellente stabilité aux implants et qui leur permet de servir de points d’ancrage très solides pour recevoir plusieurs types de restaurations dentaires.

Nous vous invitons à découvrir plus d’informations sur les avantages des implants en consultant cet article sur notre blogue.

Les options de remplacement dentaire en implantologie

Une fois un implant ou plusieurs implants guéris, on peut concevoir plusieurs types de restaurations dentaires, en fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer. Voici les combinaisons les plus courantes :

  • Un implant + une couronne dentaire : en plaçant un implant unique, et peut surmonter celui-ci d’une couronne dentaire. Cela permet de remplacer une seule dent manquante. Cette solution peut aussi servir à remplacer plusieurs dents qui sont espacées les unes des autres, en installant plusieurs implants combinés à des couronnes.
  • Deux implants + un pont dentaire : cette solution permet de remplacer de 3 à 4 dents adjacentes, en installant seulement deux implants. Ceux-ci servent à supporter un pont dentaire.
  • Deux à quatre implants + une prothèse partielle : la prothèse partielle permet de remplacer un nombre important de dents sur une même mâchoire, tout en conservant les dents naturelles restantes. Les implants permettent à cette prothèse d’être très stable et améliorent le confort en bouche.
  • Deux, quatre ou six implants + une prothèse complète : une prothèse complète permet de remplacer toutes les dents sur la mâchoire du haut ou sur celle du bas. En fonction du type de prothèse, de 2 à 6 implants sont généralement nécessaires pour maintenir solidement la prothèse en place.

Demandez une consultation en implantologie avec notre équipe

Quelle que soit la nature de vos besoins en matière de remplacement de dents manquantes, les dentistes du Groupe dentaire API sont là pour vous. Lors d’une consultation en implantologie, nous prendrons bien connaissance de votre condition buccodentaire afin de vous proposer une option de remplacement avec les implants dentaires. Nos soins vous permettront de retrouver un sourire esthétique et solide, qui vous rendra fier !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard