Conseils API

Halloween : les pires bonbons pour les dents

Publié 02/11/2018
Certains bonbons sont très dommageables pour la santé dentaire

Pour nos enfants, Halloween est bien certainement synonyme de friandises de toutes sortes. Il ne fait pas de doute qu’ils attendent cette fête avec impatience pour revêtir leur costume et pour aller arpenter le voisinage à la recherche de sucreries. En tant que parent, vous êtes bien certainement soucieux de la santé bucco-dentaire de vos enfants en prévision de tout le sucre qu’ils vont ingérer. Or, vous ne voulez pas les priver du plaisir qu’ils vont en retirer.

 

Nous avons préparé pour vous cet article spécial « Halloween », pour vous permettre d’en apprendre plus sur les types de bonbons qui sont les plus mauvais pour les dents et de découvrir nos trucs pour favoriser la santé bucco-dentaire de vos petits !

 

Les bonbons à éviter

À la suite de la récolte, nous vous conseillons d’effectuer un tri des bonbons de votre enfant. De cette façon, vous pourrez assurer leur sécurité en repérant tout objet dangereux qui pourrait avoir été glissé dans leur sac par une personne mal intentionnée. Vous pourrez également repérer les bonbons qui sont les plus dommageables pour la santé bucco-dentaire de vos enfants, afin de les retirer en tout ou en partie.

Les bonbons collants

Les jujubes et les autres bonbons qui sont collants font partie des plus dommageables pour la dentition. En effet, ils risquent fortement de rester collés entre les dents et à la surface de celles-ci, augmentant ainsi considérablement le temps durant lequel les dents sont en contact avec les matières sucrées. Les bactéries peuvent alors se nourrir des résidus sucrés, ce qui augmente le risque de formation de caries dentaires. Limitez donc la consommation de ces bonbons collants.

 

Les suçons et autres bonbons durs

Les bonbons durs sont souvent sucés, ce qui fait en sorte que les dents restent très longtemps en contact avec le sucre qu’ils contiennent. La fréquence d’exposition des dents au sucre a un impact direct sur le risque de formation de caries dentaires, et le fait de sucer ce type de bonbons augmente considérablement cette fréquence.

 

Les bonbons surs

Ce type de bonbons ont une teneur très élevée en acides, d’où leur goût « surette » très prononcé. Les acides qu’ils contiennent vont directement attaquer l’émail des dents, risquant d’entrainer son érosion. Les dents seront alors moins résistantes aux agressions des bactéries qui se nourrissent des résidus sucrés laissés par les bonbons. Le risque de caries dentaires s’en trouve alors augmenté !

 

Et le chocolat dans tout ça ?

Bien que le chocolat contienne une quantité considérable de sucre, celui-ci est généralement moins dommageable pour la santé bucco-dentaire que les types de bonbons précédemment mentionnés. En effet, il a moins tendance à coller aux dents, ce qui facilite le nettoyage de ces dernières. Si vous mangez du chocolat, brossez vos dents tout de suite après et vos limiterez les risques de voir des caries dentaires se former.

 

De plus, il est bon de savoir que le chocolat noir contient moins de sucre et qu’il est donc moins dommageable pour la dentition.

 

Quelques conseils de nos dentistes

Même si vous faites le tri des bonbons de votre enfant pour en retirer ceux qui risquent le plus d’entrainer la formation de caries dentaires, il est important de faire attention à quelques éléments pour favoriser la santé de leur sourire pendant la fête d’Halloween. Voici les conseils de notre équipe :

  • Assurez-vous que vos enfants se brossent les dents directement après avoir mangé des bonbons. Le passage de la soie dentaire, au moins une fois par jour, est également recommandé ;
  • Permettez à vos enfants de manger leurs bonbons à la fin du repas, en guise de dessert. Le niveau de salive est plus élevé après qu’on ait mangé, ce qui aide à neutraliser les bactéries dans leur bouche ;
  • Évitez à tout prix qu’ils mangent des bonbons de façon régulière tout au long de la journée. Il faut absolument limiter la fréquence d’exposition de leurs dents aux sucreries.

 

Au Groupe dentaire API, la santé bucco-dentaire de votre famille est toujours notre priorité. Assurez-vous de mettre en pratique les conseils présentés dans cet article pour que la fête d’Halloween ne devienne pas synonyme de problèmes bucco-dentaires pour vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication