Halloween : 3 conseils pour les dents
Lorsque vient l’Halloween, petits et grands succombent à la tentation de manger des friandises de toutes sortes. Loin de nous l’idée de vous empêcher de manger vos bonbons préférés en cette période, nous souhaitions néanmoins vous offrir 3 conseils importants pour vous permettre de satisfaire votre dent sucrée, tout en permettant de minimiser les risques de caries dentaires.
Consommation de friandises et formation des caries dentaires
Les bactéries de la bouche se nourrissent des résidus sucrés qui se déposent sur les dents lorsqu’on mange un aliment ou qu’un boit une boisson contenant du sucre. Ces mêmes bactéries produisent alors des acides, qui attaquent l’émail des dents et forment des petits trous à sa surface. C’est ainsi que naissent les caries.
Il va sans dire que la consommation de bonbons est directement liée à un risque élevé de caries dentaires. Les friandises contiennent beaucoup de sucre, mais on dit en plus qu’ils sont une source de « sucre libre ». Ce type de sucre est beaucoup plus facilement absorbable par l’organisme et il est également disponible pour que les bactéries s’en nourrissent, et ce, dès que les friandises entrent en contact avec l’environnement buccal.
Les conseils de nos dentistes pour Halloween
Les dentistes de Laval, Repentigny et Mascouche du Groupe dentaire API vous présentent 3 conseils généraux. Ceux-ci devraient vous permettre, à vos enfants ou à vous-même, d’apprécier vos friandises préférées pendant Halloween. En les appliquant, vous aiderez à protéger vos dents contre les agressions des bactéries, qui raffolent elles aussi des friandises.
Conseil #1 : Éviter le grignotage
Il faut savoir que l’environnement de la bouche se trouve à son niveau d’acidité le plus élevé juste après qu’on ait mangé. Ce fort taux d’acidité peut endommager l’émail des dents, soit leur couche protectrice, et favoriser la formation de caries. Ainsi, en tout temps, il vaut mieux éviter le grignotage, puisque ça augmente le risque de développer des caries.
Lorsqu’il est question des sucreries, il faut à tout prix éviter d’en manger à des moments répétés et tout au long de la journée. On privilégie plutôt un moment précis manger des bonbons, par exemple après le repas du soir. On évite donc une exposition prolongée de la dentition aux agressions des bactéries, et on peut aussi prendre les moyens nécessaires pour éviter de leur laisser le champ libre après la consommation de friandises.
Conseil #2 : Boire un grand verre d’eau
Après avoir mangé des bonbons, on recommande de boire un grand verre d’eau. En premier lieu, cela aide à rincer la bouche et à éliminer les résidus de sucreries dont les bactéries vont se nourrir. De plus, être bien hydraté aide à stimuler la production de salive. La salive a naturellement une action antibactérienne, puisqu’elle aide à neutraliser les bactéries. Aussi, elle permet de contrôler le pH de la bouche en diminuant le niveau d’acidité.
Conseil #3 : Avoir une hygiène dentaire irréprochable
Finalement, 30 minutes après la consommation de bonbons et après avoir bu un grand verre d’eau, il faut réaliser la routine d’hygiène buccodentaire. On commence par passer la soie dentaire afin de déloger les bouts de friandises collantes qui auraient pu se loger entre les dents. Par la suite, on réalise un brossage efficace avec un dentifrice fluoré. Il faut porter une attention à brosser chacune des dents afin d’éliminer les résidus alimentaires sucrés et les bactéries. De plus, le fluor contenu dans le dentifrice aide à solidifier l’émail des dents, le rendant plus résistant contre les agressions bactériennes.
On termine en vous souhaitant une joyeuse Halloween, à vous et à vos petits monstres. N’oubliez pas de mettre en pratique les conseils que vous a présentés pour favoriser la santé de votre sourire.
Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie
Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard