Greffe de gencives : quoi et pourquoi
Greffe de gencives
Une greffe de gencives (greffe gingivale) s’avère nécessaire lorsque la gencive, cette fragile membrane (muqueuse) recouvrant la racine des dents, est usée, voire en voie de disparition.
Mais tout d’abord, comment une gencive peut s’user?
La récession gingivale
De mauvaises habitudes peuvent nuire à la gencive, telles que le brossage des dents de manière horizontale (il vaut mieux brosser ses dents de manière verticale, donc de haut en bas), l’utilisation d’une brosse à dents avec une soie trop dure, une trop grande pression appliquée lors du brossage ou des maladies diverses telles que la gingivite.
D’ailleurs, pour éviter de souffrir d’une trop importante récession gingivale, il est primordial de consulter son dentiste au moins une fois par année.
Pourquoi faire une greffe de gencives?
On effectue cette intervention tout d’abord en cas d’inconfort causé par une récession gingivale. Cet inconfort peut se traduire par une douleur constante lors de la mastication, étant donné qu’ils sont liés au mouvement des tissus buccaux et péribuccaux.
Cette chirurgie est également effectuée dans le but de préserver l’os de soutien de la dent.
Dans certains cas, elle peut être faite dans un souci d’esthétique.
L’intervention
Une greffe de gencives est simple et sans douleur: elle s’effectue sous anesthésie locale et est d’une durée d’environ 45 minutes.
Lorsque l’anesthésie est complétée, le dentiste prélève un petit morceau de gencive localisé ailleurs en bouche (souvent au niveau du palais), et de l’apposer sur la gencive, à la région visée.
Douleur et soins postopératoires
Durant quelques jours suite à la chirurgie, des anti-inflammatoires et des antibiotiques peuvent être prescrits au patient, et un pansement ou des sutures sont apposés à la région greffée. Il se peut que de l’inconfort soit présente pendant une dizaine de jours.
Pour une guérison optimale, il faut éviter tout contact de la gencive avec divers objets, tels qu’une brosse à dents, de la nourriture ou la cigarette.
Après une dizaine de jours, on reprend ses habitudes sans tenir compte de la greffe. La cicatrisation complète de la partie greffée peut prendre entre trois ou quatre mois, tout dépendamment de la gravité de la situation. Le dentiste effectue un suivi lors de cette période.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre section dédiée aux conseils à suivre après une chirurgie buccale mineure.
—
Pensez-vous avoir besoin de cette chirurgie? Croyez-vous ressentir les symptômes issus de la récession gingivale? N’hésitez donc pas à joindre votre dentiste du Groupe Dentaire API pour toute interrogation.
Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique
Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon