Conseils API

Les fausses croyances sur l’orthodontie

Publié 30/11/2017
Les fausses croyances sur l’orthodontie

Bien que le domaine de l’orthodontie soit en constante évolution et que de nouvelles techniques avantageuses se développent, certaines personnes persistent à croire à certains mythes. Ceci les empêche alors de remédier aux problèmes esthétiques, liés par exemple à des dents mal alignées, trop avancées ou qui chevauchent, les privant ainsi de la panoplie d’avantages que les soins en orthodontie procurent.

Pour lever toute équivoque et toute ambiguïté au sujet de l’orthodontie, nous tenions à évoquer les mythes les plus répandus sur les traitements orthodontiques.

 

« L’orthodontie est seulement destinée aux enfants et aux adolescents »

Nombreux sont ceux qui croient à tort que seules les jeunes personnes peuvent profiter d’un traitement d’orthodontie. Or, l’Association des orthodontistes du Québec affirme que plus de 20 % des individus qui recourent à l’orthodontie pour embellir leur sourire et corriger leur dentition sont des adultes.

Il est vrai qu’il est plus courant de voir des adolescents suivre un traitement d’orthodontie, mais c’est simplement parce que c’est l’âge idéal pour en entreprendre un en cas de problème. Toutefois, cela ne veut pas dire que les adultes ne peuvent pas en profiter, bien au contraire !

 

« Un traitement orthodontique efficace doit faire mal pour bien fonctionner »

Puisque les broches classiques, au début de leur conception, exerçaient une grande force sur les dents qui se traduisait par une douleur et un inconfort chez certains patients, un mythe s’est développé voulant que tous les traitements orthodontiques fassent tous mal et que l’efficacité du traitement soit liée au degré de douleur ressenti.

Or, les traitements orthodontiques se sont améliorés au fil des années et, grâce à des technologies innovantes comme le système Damon et les gouttières Invisalign, ils ne provoquent pas de douleur au patient.

 

« Les broches sont la seule option »

Il y a plusieurs années, les broches métalliques étaient sans contredit le type de traitement orthodontique qu’on voyait le plus, pour ne pas dire le seul. Toutefois, au fil des années, des techniques se sont développées et il existe désormais d’autres options de traitements. Ces dernières procurent différents avantages aux patients, notamment au point de vue du confort et de la discrétion.

Il existe par exemple de nouvelles technologies qui permettent l’emploi de boitiers transparents qui s’accorde mieux avec la couleur des dents. Il existe également des techniques comme Invisalign, qui utilise des gouttières personnalisées, transparentes et amovibles. Cela permet au patient de les retirer pour manger ou pour nettoyer ses dents, tout en conférant une discrétion hors pair lors du traitement.

 

« Seuls les orthodontistes peuvent réaliser des traitements »

Il faut savoir qu’au Québec, les dentistes généralistes peuvent aussi réaliser des traitements d’orthodontie. En effet, il y a autant de patients qui suivent un traitement auprès d’un dentiste qu’auprès d’un orthodontiste. Il vous faut toutefois vous assurer des qualifications de votre dentiste avant d’entreprendre un traitement.

Au Groupe dentaire API, le Dr Jacques Léonard a suivi plus de 1000 heures de formation en orthodontie depuis qu’il a reçu son diplôme en médecine dentaire. Cela lui permet d’offrir différentes options de traitements à ses patients pour corriger leur problème de malocclusion dentaire ou d’alignement.

 

Les cliniques du Groupe dentaire API vous offrent les dernières avancées en orthodontie et font tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser un résultat épatant ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication