Conseils API

L’érosion de l’émail : causes, symptômes et prévention

Publié 31/05/2017
Erosion email dentiste laval

Bien que l’émail de nos dents soit la substance la plus dure de notre corps, il demeure néanmoins fragile. En effet, notre émail ne peut pas se régénérer par lui-même comme le font les autres cellules de notre organisme. C’est pour cela qu’il est impératif de protéger l’émail de nos dents en étant conscients des facteurs qui entrainent son érosion.

Au Groupe dentaire API, nous rencontrons fréquemment des patients qui souffrent de l’érosion dentaire et qui n’en sont pas conscients. Pour cette raison, nous tenions à vous informer sur ce sujet afin de vous permettre de prévenir les dommages qui sont susceptibles d’affecter votre santé bucco-dentaire.

Qu’est-ce que l’érosion de l’émail ?

Peu connue, l’érosion dentaire touche un nombre important de personnes, d’où la nécessité de sensibiliser la population à des fins de prévention.

L’érosion de l’émail est caractérisée par l’usure et la détérioration de ce dernier, qui représente la surface extérieure et dure qui recouvre les dents. Quand l’épaisseur de l’émail est réduite, le patient devient plus à risque de voir des problèmes bucco-dentaires affecter ses dents et sa bouche, à commencer par la carie dentaire.

Notre émail peut être endommagé par différents facteurs, dont certains que nous pouvons contrôler alors que les autres sont malheureusement incontrôlables.

Quelles sont les causes de l’érosion dentaire ?

L’érosion de l’émail peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Les acides présents dans les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les jus de fruits ainsi que dans certains aliments que nous consommons ;
  • Les acides gastriques qui atteignent la bouche lorsque le patient souffre de reflux gastro-œsophagien, de vomissements, etc. ;
  • Certains médicaments, pris en cas de maladies chroniques, entrainent la sécheresse buccale. Comme la salive défend naturellement nos dents contre les acides, lorsque sa qualité et sa quantité diminuent, l’émail de nos dents devient alors davantage exposé aux acides ;
  • Une consommation importante d’aliments sucrés puisque les bactéries de notre bouche, en se nourrissant de sucres contenus dans ces aliments, produisent des acides qui attaquent directement nos dents ;
  • Une technique de brossage trop agressive peut endommager progressivement l’émail des dents ;
  • Mettre en pratique ces habitudes qui endommagent les dents.

Quels sont les symptômes de l’érosion de l’émail ?

L’érosion dentaire, qui se manifeste par la déterioration de l’émail, présente des symptômes qui sont très spécifiques. Les signes précoces de cette affection ne peuvent être repérés que par le dentiste. Voici cependant les symptômes à surveiller :

  • Des dents décolorées ou jaunies ;
  • Des dents ternes ou translucides, surtout aux extrémités de celles-ci ;
  • Des dents fissurées ;
  • Une sensibilité dentaire ressentie quand vous consommez des boissons ou des aliments chauds et froids, très sucrés ou acides.

Comment prévenir l’érosion de l’émail ?

La prévention de l’érosion dentaire passe par des astuces et des gestes simples à adopter au quotidien qui favoriseront le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Voici les conseils des professionnels de l’équipe du Groupe dentaire API qui vous permettront de prévenir ce véritable fléau :

  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides ;
  • Évitez de grignoter entre les repas, car c’est après qu’on ait mangé que le niveau d’acidité de notre bouche est à son plus élevé. Ainsi, si on passe nos journées à grignoter, on expose nos dents aux agressions acides ;
  • Brossez vos dents après chaque repas, en utilisant un dentifrice fluoré et n’oubliez pas de passer la soie dentaire au moins une fois par jour ;
  • Assurez-vous d’employer la bonne technique de brossage pour éviter d’endommager votre émail ;
  • Consultez votre dentiste régulièrement pour un examen complet de votre santé bucco-dentaire. S’il remarque que votre émail tend à s’user, il pourra vous conseiller l’emploi de certains produits, par exemple des dentifrices spécialisés qui ont une action protectrice pour l’émail.

Pour se protéger des complications associées à l’érosion de l’émail, il convient de mettre en pratique ces quelques conseils. Si vous vous êtes reconnu lors de la lecture de cet article, prenez rendez-vous avec notre équipe de professionnels au Groupe dentaire API. Nous serons heureux de vous conseiller pour vous aider à protéger vos dents et à conserver un sourire radieux !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication