Conseils API

L’endodontie : une discipline méconnue

Publié 16/01/2018
Endodontie - Dentiste Laval

Bien que l’endodontie soit une discipline importante de la dentisterie moderne, elle demeure méconnue au sein de la population.

L’équipe du Groupe dentaire API comptent des dentistes généralistes qui sont qualifiés en endodontie. Nos dentistes utilisent les dernières techniques endodontiques pour le diagnostic et le traitement des infections et maladies qui touchent la pulpe dentaire et les tissus périradiculaires, c’est-à-dire ceux qui entourent la racine de la dent.

Pour vous permettre de mieux comprendre l’endodontie, nous vous proposons de répondre à des questions qui nous sont fréquemment posées par nos clients !

L’endodontie, une discipline salvatrice

L’endodontie est une discipline de la dentisterie qui traite les infections et les inflammations affectant les canaux internes des dents. Ce système est composé de la pulpe dentaire, partie interne de la dent, ainsi que des tissus périradiculaires.

Le traitement endodontique, ou traitement de canal est destiné à enlever une pulpe dentaire accidentée, infectée ou sans vie, tout en sauvant la dent affectée. Ceci vise à redonner à la dent traitée des fonctions satisfaisantes, tout en lui évitant l’extraction.

L’endodontie intervient en fait pour mettre fin aux répercussions d’une carie profonde, d’une irritation de la pulpe dentaire, d’un traumatisme dentaire ou d’une restauration dentaire inefficace.

 

L’endodontie, une technique protectrice 

La réalisation d’un traitement endodontique nécessite un savoir-faire, une minutie et des qualifications particulières. Au Groupe dentaire API, nos dentistes chevronnés usent de leur longue expérience pour réaliser des traitements endodontiques.

En plus de permettre de sauver une dent endommagée de l’extraction, les traitements endodontiques ont également une action protectrice pour notre bouche. En effet, une dent infectée qui n’est pas traitée risque d’entrainer la formation d’un abcès dentaire, c’est-à-dire une infection avancée qui se développe à la base de la racine d’une dent elle-même infectée. Un abcès dentaire peut avoir de graves conséquences lorsqu’il n’est pas traité, d’où l’importance de s’en protéger grâce aux traitements adéquats.

 

L’endodontie, indiquée dans plusieurs cas

Le traitement endodontique vise principalement à mettre fin à une infection qui touche la pulpe dentaire. Cette dernière est composée de tissus mous se trouvant au centre de la dent. La pulpe dentaire renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ainsi, une pulpe dentaire infectée risque d’être très sensible. On conseillera alors au patient un traitement endodontique, autant pour soulager sa douleur que pour éviter les risques de complications associées à une infection bucco-dentaire.

Les causes d’une infection de la cavité dentaire sont multiples. Quelle que soit cette cause, ses conséquences sont néfastes pour la santé de votre sourire.

Voici des exemples de situations lors desquelles un traitement endodontique risque de s’avérer nécessaire :

  • Une carie dentaire qui a atteint la pulpe.
  • Une pulpe irritée après une obturation profonde.
  • Une pulpe irritée après un traumatisme.
  • Une dent brisée qu’une obturation ne peut pas restaurer.
  • Une lésion infectieuse qui atteint l’extrémité de la racine dentaire.

Grâce au traitement endodontique, qui vise à nettoyer et à désinfecter l’intérieur de la dent, le patient pourra garder ses dents en bonne santé et profiter de toutes leurs fonctions.

 

Nous espérons que ce billet vous permette de mieux comprendre cette discipline de la dentisterie qu’est l’endodontie. Rappelez-vous que les dentistes du Groupe dentaire API sont en mesure de réaliser des traitements endodontiques qui allient douceur et minutie, et ce, grâce à l’utilisation de technologies et d’outils modernes et précis. Nous disposons notamment d’un microscope opératoire pour la réalisation des traitements plus complexes. Le Dr Sébastien Trudel gère lui-même ces cas à la clinique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication