Effets du tabac sur la santé bucco-dentaire | le blogue de vos dentistes à Laval
Comme nous le savons, la consommation de produits du tabac peut grandement nuire à la santé et représente un facteur de risque important de plusieurs maladies. La bouche des fumeurs et de ceux qui consomment le tabac sous ses autres formes n’est malheureusement pas épargnée. Découvrons ensemble, grâce à votre dentiste du Groupe API à Laval, les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire.
Le cancer
Fumer ou mâcher du tabac peut causer l’apparition d’une grave maladie : le cancer. Le tabagisme augmente jusqu’à 20 fois les risques de développer un cancer de la cavité buccale, de la gorge, du pharynx ou de la langue.
Les cancers oro-pharyngés sont, dans bien des cas, difficiles à soigner, car ils sont souvent décelés à un stade avancé. Ainsi, pour réduire vos risques d’être atteint par ce type de cancer, il vaut mieux ne pas fumer ou encore arrêter de fumer.
Les maladies des gencives
La consommation de tabac est également une cause majeure des maladies des gencives. Le tabagisme réduit l’oxygénation des gencives par le sang, les rendant ainsi plus vulnérables aux infections.
Ainsi, ceux qui consomment les produits du tabac ont plus de chance de développer une parodontite, soit une infection des tissus qui supportent les dents. La parodontite peut avoir de graves effets irréversibles tels que la perte des dents.
Problèmes esthétiques
Fumer et mâcher du tabac causent des problèmes d’ordre esthétiques comme la décoloration des dents, ce qui peut leur conférer une couleur jaunâtre ou encore causer l’apparition de taches plus foncées. Fumer favorise également la mauvaise haleine, un problème qui peut gêner les relations avec autrui lorsqu’il est chronique.
Réduction de l’efficacité des certains traitements
La baisse d’oxygénation des gencives causée par la consommation de tabac réduit leur capacité à cicatriser rapidement. Ainsi, une petite lésion à l’intérieur de la bouche mettra plus de temps à guérir. C’est également vrai si on parle des plaies causées par une intervention chirurgicale à l’intérieur de la bouche, par exemple l’extraction de dents. Les cicatrices laissées par l’intervention mettront plus de temps à guérir si le patient fume.
Également, la fumée et le tabac nuisent au traitement des maladies parodontales ou à la guérison suivant la mise en place d’implants. C’est encore une fois à cause de la diminution de la capacité des tissus buccaux à se régénérer à cause d’une moins bonne oxygénation.
Altération du goût et de l’odorat
Fumer ou mâcher du tabac modifie le sens du goût et celui de l’odorat. Même s’il ne s’agit pas nécessairement d’un problème qui peut nuire à la santé, il va sans dire qu’il s’agit tout de même d’un effet désagréable du tabagisme sur notre corps.
Afin d’éviter de causer du tort à sa santé, cesser de fumer est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse se faire. En plus de réduire vos risques d’être atteint de problèmes dentaires comme la carie ou la maladie des gencives, cesser de fumer réduit les risques de développer une grave maladie comme le cancer bucco-dentaire. En mettant cette mauvaise habitude hors de votre vie, vous pourrez retrouver un sourire à la hauteur de votre personne.
Adressez-vous à nos professionnels pour obtenir plus d’informations sur les effets du tabagisme sur votre santé bucco-dentaire.
Le Groupe API : vos dentistes à Laval.
Dr Sébastien Trudel dentiste généraliste à Laval, fan d’endodontie
Dr Trudel est l’un des propriétaires du Groupe dentaire API et il y pratique depuis qu’il a obtenu son diplôme en médecine dentaire. Il offre notamment un service d’endodontie, une discipline qui l’intéresse grandement et dans laquelle il suit plusieurs formations continues.
Dr. Sébastien Trudel