Conseils API

Douleur dentaire : à l’aide !

Publié 18/10/2023
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un jeune homme a une douleur dentaire et doit consulter son dentiste

La douleur dentaire peut être un phénomène complexe. Autant elle peut être plus légère, mais persistante, qu’elle peut être soudaine et très intense. Parfois, les douleurs dentaires lancinantes peuvent réellement nous gâcher la vie, en nuisant à nos activités dans le jour et à notre sommeil la nuit. En ce sens, nous croyons qu’il est important d’être renseigné sur les types fréquents de douleurs dentaires et sur leurs causes, afin de savoir comment réagir lorsqu’elles se présentent. Votre équipe dentaire au Groupe dentaire API a donc préparé cet article.

 

Hypersensibilité dentaire : un mal commun et dérangeant

Avez-vous parfois une sensation désagréable aux dents lorsque vous buvez un breuvage très froid ou que vous mangez de la crème glacée ? Cette sensation pourrait aussi se manifester lorsque vous mangez des aliments très chauds, acides ou sucrés… Eh bien, il s’agit probablement de l’hypersensibilité dentinaire, qui est assez courante au sein de la population.

 

L’hypersensibilité dentinaire est causée par une exposition de la dentine, soit la couche sous-jacente à l’émail dentaire (couche externe et protectrice de la dentition). La dentine est parcourue d’une multitude de petits tubules qui communiquent directement avec le nerf dentaire, d’où la cause de la sensibilité lorsqu’ils sont exposés aux stimulus externes. Cette condition peut être due à l’usure de l’émail lui-même. Dans d’autres cas, l’hypersensibilité se manifeste en cas de récession gingivale, qui entraine une exposition partielle de la racine de certaines dents. Comme les racines ne sont pas recouvertes d’émail, les tubules de la dentine sont alors directement exposés aux stimulus externes.

 

Il existe des solutions pour contrer l’hypersensibilité dentinaire. Alors, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochaine visite de routine. De façon générale, l’utilisation d’un dentifrice pour les dents sensibles aide à soulager, puisqu’il contient un ingrédient qui bloque partiellement les tubules de la dentine. Ensuite, en cas de récession de la gencive, des conseils d’hygiène peuvent aussi être offerts.

 

Douleur dentaire persistante : c’est peut-être une carie qu’il ne faut pas ignorer

Une douleur persistante à une dent, notamment une sensibilité lors de la mastication ou une sensation désagréable et constante, est généralement le signe d’une carie non traitée. Qui plus est, lorsqu’une carie commence à être douloureuse, c’est le signe qu’elle a déjà progressé au-delà de l’émail dentaire. En ce sens, il ne faut pas trop attendre avant de consulter le dentiste… Une carie non diagnostiquée et non traitée peut détruire chaque partie de la dent, jusqu’à progresser vers la pulpe dentaire. Elle risque alors de déclencher une infection très douloureuse et potentiellement dangereuse.

 

De plus, il faut souligner qu’une douleur dentaire due à une carie est susceptible de s’estomper par elle-même. Cependant, il y a alors de fortes chances que la douleur revienne de plus belle lorsque la carie aura progressé ! Ainsi, une douleur dentaire, même tolérable, ne doit pas être ignorée.

 

Douleur dentaire lancinante : urgence !

Une douleur dentaire prononcée, qui peut être accompagnée d’une sensation de battement de cœur dans la dent affectée, ça représente généralement une urgence dentaire. Il faut alors consulter le dentiste rapidement.

 

Une douleur dentaire lancinante est souvent le signe d’une infection de la pulpe dentaire, soit les tissus mous qui se trouvent au centre de la dent, dans la chambre pulpaire et au sein des canaux radiculaires. On y trouve notamment le nerf dentaire. Cela signifie qu’une infection de la pulpe entraine généralement une douleur vive, particulièrement prononcée lorsqu’un applique une pression sur la dent. Lorsque la douleur est accompagnée d’autres symptômes, comme un œdème du visage, un écoulement de pus et de la fièvre, il est impératif de consulter rapidement. Ce sont des signes associés à l’abcès dentaire, une infection avancée qui peut entrainer des complications.

 

 

Les cliniques du Groupe dentaire API à Laval et Repentigny sont là pour vous accueillir en cas d’urgence dentaire, par exemple une douleur dentaire vive. Si vous avez des inquiétudes pour tout autre symptôme buccodentaire, n’hésitez pas à venir consulter nos dentistes attentionnés pour obtenir un diagnostic et les soins dont vous avez besoin.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard
×

Veuillez noter que notre clinique dentaire se trouve à Laval, Mascouche et à Repentigny, au Canada. Si vous avez besoin d'un traitement dentaire, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.