Conseils API

Dents manquantes : découvrir comment les remplacer

Publié 16/09/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un modèle dentaire avec des dents manquantes

Il ne faut pas voir les dents manquantes au sein de la bouche comme une finalité. En effet, quelle que soit la raison qui a causé la perte dentaire, qu’elle soit unique ou multiple, il faut chercher à remplacer les dents manquantes. Mais que faire pour y arriver ? Dans l’article qui suit, nous abordons cette question en vous expliquant les conséquences associées aux pertes dentaires non prises en charge ainsi que les options de remplacement offertes aux cliniques du Groupe dentaire API.

 

Qu’est-ce qui cause les pertes dentaires ?

Les personnes âgées ont souvent plusieurs dents qui sont manquantes, voire l’ensemble de leur dentition. C’est parce que les extractions étaient autrefois largement utilisées pour traiter les problèmes dentaires, comme la médecine dentaire n’était pas aussi évoluée qu’elle l’est aujourd’hui. Heureusement, ce temps est révolu et on agit aujourd’hui pour prévenir les maladies buccodentaires, et ce, avant qu’elles causent assez de dommages pour nécessiter l’extraction des dents atteintes.

 

Malgré cela, certaines personnes subissent encore aujourd’hui la perte d’une dent ou de plusieurs dents. Cela peut être dû à un traumatisme ou à un accident. Dans d’autres cas, certaines dents doivent être extraites puisqu’elles sont atteintes par des caries qui ont détruit une partie trop important des structures naturelles de la dent, affectant ainsi sa viabilité. Également, les maladies des gencives peuvent, en se développant, affecter l’ensemble des tissus qui supportent nos dents (ligament dentaire, os de la mâchoire, etc.). Cette condition, appelée parodontite, représente en effet la première cause de perte de dents naturelles chez les adultes canadiens.

 

Les conséquences associées aux dents manquantes ?

Pour vous aider à bien saisir l’importance de remplacer les dents manquantes, nous vous expliquons les conséquences qu’elles peuvent causer en entrainant un déséquilibre dentaire :

  • Esthétisme du sourire : l’apparence du sourire est inévitablement affectée par l’absence de certaines dents.
  • Problèmes buccodentaires : les espaces laissés par les dents manquantes risquent d’accumuler la plaque dentaire et les bactéries, ce qui rend la bouche plus vulnérable aux caries et aux problèmes de gencives.
  • Mastication et usure dentaire : les capacités masticatoires peuvent être affectées, particulièrement si plusieurs dents sont manquantes. Les autres dents doivent alors compenser lors de la mastication, ce qui peut entrainer une usure prématurée.
  • Autres pertes dentaires : nos dents représentent un ensemble qui ne doit pas être perturbé. Lorsqu’une dent est manquante, l’équilibre dentaire est modifié. Les dents voisines et la dent antagoniste cherchent alors à combler l’espace en se déplaçant. À la longue, les racines dentaires peuvent aller jusqu’à sortir de la mâchoire, ce qui peut causer la perte d’autres dents.
  • Physionomie du visage : l’absence de certaines racines dentaires au sein de l’os de la mâchoire empêche ce dernier d’être bien stimulé. Ainsi avec le temps, il a tendance à se résorber, ce qui peut causer un affaissement du bas du visage.

Dents manquantes : y remédier

Les personnes qui ont une dent ou plusieurs dents manquantes ne doivent pas baisser les bras face à ce problème. En effet, il existe quelques options pour les remplacer. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le pont et la prothèse dentaire (partielle ou complète) qui représentent les options traditionnelles.

 

Toutefois, ce sont les implants dentaires qui constituent la meilleure solution aux dents manquantes. Afin de découvrir pourquoi, nous vous invitons à consulter cet article sur notre blogue qui parle des avantages des implants dentaires. De plus, sachez qu’au Groupe dentaire API, nous pouvons compter sur des installations spécialement dédiées aux interventions en implantologie. Le Dr Bruno Carré a également suivi de nombreuses formations dans ce domaine et mis en place des dizaines d’implants au cours de sa carrière afin de faire profiter ses patients de ce traitement très avantageux.

 

Au Groupe dentaire API, nous offrons également la consultation sans frais en implantologie. Si vous avez des dents manquantes, c’est une occasion parfaite de poser vos questions à un dentiste qualifié et de découvrir les options qui s’offrent à vous, les frais reliés, etc. Prenez rendez-vous dès maintenant !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication