Dents manquantes : 3 bonnes raisons de les remplacer
Si on vous parle souvent des dents manquantes et des conséquences qu’elles peuvent engendrer, c’est parce qu’il s’agit d’un enjeu que nous devons prendre au sérieux. Dans cet article, nos dentistes de Laval vous présentent, de façon simple, 3 bonnes raisons de remplacer vos dents manquantes sans trop attendre.
Les causes des dents manquantes chez les adultes
Au Canada, il faut savoir que ce sont les maladies parodontales qui sont les premières responsables de pertes dentaires chez les adultes. En effet, elles représentent un stade plus avancé des maladies des gencives. Dans le cas de la parodontite, les bactéries ne contentent pas de proliférer au niveau du tissu gingival et d’en entrainer l’inflammation. En effet, les bactéries s’étendent alors aux tissus du parodonte, qui comprennent notamment le ligament parodontal et l’os alvéolaire de la mâchoire. La présence des bactéries finit par entrainer la dégradation de ces tissus, par affecter la stabilité des racines dentaires et, ultimement, peut mener à la perte de certaines dents.
Sinon, il faut savoir que les caries dentaires non traitées, lorsqu’elles entrainent des complications sérieuses, peuvent aussi malheureusement mener à la perte de la dent atteinte. Les traumatismes subis à la bouche, causant l’expulsion d’une dent ou une fracture profonde, sont une autre cause assez fréquente chez les adultes.
Pourquoi remplacer les dents manquantes ?
Au-delà de l’apparence du sourire et des espaces vides laissés au sein de celui-ci, il faut savoir que le fait d’avoir une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes risque d’entrainer un éventail de problèmes… Voici donc trois bonnes raisons de les remplacer sans trop de délais.
Raison #1 : pour éviter le désalignement des dents restantes
Lorsqu’une dent est manquante, cela laisse un espace dans la dentition. Les dents restantes vont alors chercher à combler cet espace, c’est-à-dire que leurs racines vont migrer peu à peu vers celui-ci. Cela se traduit par un désalignement du reste de la dentition. Ce n’est pas une conséquence anodine, puisque les espaces qui sont ainsi créés vont accumuler davantage de résidus d’aliments, de plaque et de tartre. On dénote ainsi un plus grand risque de pathologies buccodentaires.
De plus, il faut souligner que la perte d’une dent peut aller jusqu’à entrainer la perte de la dent antagoniste, soit celle qui se trouve sur la mâchoire opposée. En effet, la racine de celle-ci a tendance à se disloquer lentement, c’est-à-dire qu’elle sort progressivement de son alvéole au sein de l’os de la mâchoire. En effet, cela peut aller jusqu’à entrainer la perte d’une autre dent…
Raison #2 : pour préserver vos capacités masticatoires
Pour chaque dent perdue, on perd la force masticatoire de deux dents. En effet, comme la dent sur la mâchoire opposée n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer lors de la mastication, elle ne peut plus participer à cette dernière. Bien entendu, cela peut entrainer des restrictions alimentaires. De plus, les dents restantes sont susceptibles de s’user prématurément, puisqu’elles doivent travailler plus fort afin de compenser celles qui sont absentes.
Raison #3 : pour maintenir une bonne santé osseuse de la mâchoire
Saviez-vous que le fait de perdre une dent peut avoir un impact sur la condition de l’os de votre mâchoire, soit l’os alvéolaire ? EN effet, lorsque des racines dentaires sont absentes, l’os cesse d’être stimulé, c’est-à-dire qu’il ne va plus créer de nouvelles cellules osseuses pour remplacer celles qui meurent naturellement. Ainsi, on remarque une perte de volume osseux, c’est-à-dire que la mâchoire « fond » progressivement. Ça va inévitablement affecter l’apparence du bas du visage et causer son vieillissement prématuré. De plus, une perte osseuse importante peut affecter la stabilité des dents restantes. Plus le nombre de dents manquantes est élevé, plus la perte osseuse s’avère importante.
Pour remplacer vos dents manquantes, la dentisterie moderne offre plusieurs options. Venez rencontrer nos dentistes pour une consultation pour le remplacement de vos dents à Laval. Notre équipe attentionnée prendra le temps de vous écouter et de prendre connaissance de vos besoins, afin de vous proposer une solution adéquate !
Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie
Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard