Conseils API

Nos conseils pour des dents blanches

Publié 20/04/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un couple avec des dents blanches

Avoir un beau sourire immaculé… Voilà ce à quoi nous aspirons tous ! En effet, nous recevons souvent des questions de nos patients au sujet des traitements blanchissants et des recettes miracles pour obtenir des dents plus blanches. Nous avons donc cru pertinent de préparer l’article qui suit pour vous donner nos meilleurs conseils pour conserver un sourire aussi éclatant que vous le désirez.

 

Les dents blanches : le fruit de bonnes habitudes bucco-dentaires

On le sait bien, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire aider à prévenir les problèmes comme les caries et les maladies des gencives. En plus, cela aide à protéger les dents contre le jaunissement, lequel peut directement être lié à une mauvaise hygiène ou à certaines habitudes qui affectent la dentition. En ce sens, voici quelques conseils pour vous permettre de conserver la blancheur de votre sourire.

 

Conseil #1 : Prévenir la formation de tartre

Le tartre est le résultat d’une accumulation de plaque dentaire calcifiée. En effet, lorsqu’on élimine mal la totalité de la plaque dentaire lors du brossage des dents et du passage quotidien de la soie dentaire, celle-ci s’accumule à certains endroits sur les dents, et plus particulièrement à la base des dents sous la gencive. Au bout d’un certain temps, la plaque durcit et se calcifie, c’est-à-dire qu’elle se transforme en un dépôt jaunâtre et impossible à retirer lors de la routine d’hygiène à la maison : c’est le tartre !

 

Vous l’aurez compris, l’accumulation de tartre sur les dents peut leur donner une couleur jaunâtre. Il est donc important de prévenir ce phénomène en effectuant un brossage des dents selon la bonne technique après les repas et avant d’aller au lit, en plus de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Cela permet de retirer un maximum de plaque et d’éviter qu’elle se transforme en tartre.

 

Conseil # 2 : Surveiller son alimentation

Les aliments comme les agrumes et ceux à base de tomates, de même que les breuvages comme les boissons gazeuses, le café et le vin rouge sont susceptibles de tacher les dents vu leur couleur foncée. De plus, leur fort taux d’acidité risque à la longue d’entrainer l’amincissement de l’émail. L’émail, c’est la couche protectrice des dents qui est naturellement de couleur blanche. Or, sous l’émail se trouve la dentine, soit la partie centrale des dents qui a une couleur plus jaunâtre. Ainsi, un amincissement de l’émail entraine l’exposition de la dentine, ce qui donne inévitablement une couleur plus jaune au sourire…

 

Ainsi, il faut surveiller la quantité d’aliments et de boissons acides qu’on consomme au quotidien afin d’éviter les dommages irréversibles qu’ils peuvent causer au niveau de l’émail.

 

Conseil #3 : Dire non au tabac

La consommation de tabac, sous toutes ses formes, a de nombreuses conséquences pour la santé des dents et de la bouche. Parmi celles-ci, on retrouve bien certainement le jaunissement des dents, puisque les nombreux produits chimiques que renferment les cigarettes produisent, à la longue, des dépôts sur les dents. Cela provoque ainsi des taches qui nuisent à l’aspect et à la blancheur de la dentition. De grâce, veillez donc à éviter la consommation du tabac !

 

Conseil #4 : Attention aux recettes miracles

On le sait bien, le web est rempli de vidéos et de recettes miracles qui promettent des dents plus blanches… Dentifrices au charbon, recette maison à base de citron… Il en existe une multitude, mais il convient d’être très vigilant face à leur utilisation.

 

Règle générale : les qualités qu’on associe à ces recettes miracles sont directement liées au fait que les produits utilisés sont très abrasifs. Donc, il est vrai qu’ils peuvent aider à retirer certaines taches sur les dents, mais à la longue leurs qualités abrasives vont aussi entrainer l’amincissement de l’émail et l’exposition de la dentine. Elles auront donc, à long terme, l’effet contraire à celui qui est escompté…

 

Appliquer les conseils présentés dans cet article au quotidien vous aidera à conserver de belles dents blanches. Rappelez-vous aussi que rien n’est plus sécuritaire ou efficace que les traitements de blanchiment professionnels effectués en clinique si vous souhaitez corriger la couleur de votre dentition. Nous vous offrons ces conseils importants puisqu’au Groupe dentaire API, nous avons la santé de votre sourire à cœur !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication