Comment utiliser efficacement sa soie dentaire ?
Il est important d’utiliser correctement la soie dentaire. En plus de retirer efficacement les débris alimentaires, la soie dentaire permet d’enlever le tiers de la plaque dentaire, puisqu’elle se rend à des endroits où la brosse à dents ne peut accéder. Elle réduit alors les risques d’apparition du tartre.
Son utilisation est ainsi essentielle dans la prévention de la carie ou de l’halitose. (Mauvaise haleine) Elle réduit également les risques de maladies de gencives telles que la gingivite ou la parodontite.
Technique d’utilisation de la soie dentaire
Saisissez bien le fil dentaire. Un jeu d’une trentaine de centimètres est nécessaire. Ensuite, passez-le délicatement entre chaque dent. Il est important que celui-ci longe chaque côté de la dent, près de la gencive. Il faut donc redoubler de précision, et traiter chaque côté de chaque dent.
Toutes les dents se doivent d’être entretenues, notamment celles artificielles ou les couronnes.
Pour en savoir plus, voici un complément d’information préparé par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Utiliser la soie dentaire avec un appareil orthodontique
Il est important d’utiliser la soie dentaire lorsqu’on porte des broches ou tout autre appareil orthodontique. La démarche est longue, mais nécessaire. En effet, la plaque dentaire s’accumule également sur les tiges de métal.
Utilisez la soie dentaire à l’aide d’un passe-fil/enfileur de soie, et logez-la derrière les dents sans toucher au métal. Encore une fois, le processus est fastidieux, mais il est important. Une petite brosse peut également être requise. Au fil des passages, vous acquerrez davantage de facilité et économiserez davantage de temps.
Durée de l’utilisation
Deux minutes sont requises afin de passer la soie dentaire entre les 28 dents d’une dentition (si on omet les sagesses!).
Avant ou après le brossage ?
Il est essentiel d’utiliser la soie dentaire AVANT d’utiliser sa brosse à dents pour pouvoir retirer la plus grande quantité de plaque dentaire possible.
Soie dentaire et saignements
Diverses raisons peuvent expliquer le saignement des gencives par le passage de la soie dentaire, mais le tout est plus souvent passager. Si le saignement se prolonge, il faut rencontrer un dentiste.
Types de soie dentaire
Plusieurs variétés de soie dentaire sont offertes sur le marché. Ceux-ci peuvent répondre à plusieurs spécificités. Par exemple, les soies dentaires de largeur très fines sont parfaites pour les personnes souffrant d’hypersensibilité dentinaire ou de sensibilité aux gencives. De plus, pour agrémenter le traitement, plusieurs saveurs différentes sont offertes.
Vos dentistes de Laval au Groupe dentaire API peuvent répondre à toutes vos questions. Notre équipe s’avère vos meilleurs complices pour avoir le plus beau des sourires. N’hésitez pas à nous rencontrer !
Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie
Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard