CEREC : une technologie qui fait la différence
Au Groupe dentaire API, nos dentistes utilisent la technologie CEREC pour la conception de restaurations dentaires en céramique. Ils sont heureux d’en faire profiter leurs patients, puisque CEREC présente de nombreux avantages par rapport à la méthode traditionnelle pour la conception de restaurations dentaires. En effet, CEREC fait réellement une différence pour nos patients. Poursuivez votre lecture afin de découvrir pourquoi !
À quoi sert la technologie CEREC ?
D’abord, il faut savoir qu’on l’utilise pour la conception et la fabrication de restaurations dentaires faites en céramique. Il peut s’agir d’une couronne dentaire, d’une incrustation ou de facettes dentaires. Les étapes du traitement sont toutes assistées par une technologie moderne, de la prise d’empreintes numériques à la fabrication de la restauration par une unité d’usinage robotisée, en passant par la conception d’un modèle en 3D grâce à un programme informatisé.
Il en résulte des restaurations dentaires de qualité qu’on peut installer en une seule visite. Nos patients peuvent donc profiter des avantages de leur nouvelle restauration dès qu’ils quittent la clinique. Pour en savoir plus sur les étapes de la conception d’une restauration avec la technologie CEREC, consultez cet autre article sur notre blogue.
Voici pourquoi, concrètement, l’utilisation de CEREC est avantageuse pour les personnes qui ont besoin d’une restauration dentaire.
Un processus simplifié, un en seul rendez-vous
Avec la méthode traditionnelle pour concevoir une restauration en céramique, deux rendez-vous étaient nécessaires. Il fallait en effet préparer la dent et réaliser les empreintes lors d’un premier rendez-vous. On attendait alors environ 2 semaines pour que la restauration permanente soit fabriquée en laboratoire, puis on installait celle-ci lors d’un deuxième rendez-vous. Entre-temps, il était nécessaire de porter une restauration temporaire, souvent moins esthétique, moins confortable et moins solide. De plus, deux anesthésies locales devaient être administrées, soit une lors de chaque visite.
Grâce à CEREC, toutes les étapes se font lors d’un seul et même rendez-vous. On prépare les dents qui doivent recevoir la ou les restaurations, on prend des empreintes, puis le modèle de la restauration est conçu grâce au programme informatisé. Par la suite, l’unité d’usinage robotisée fabrique la restauration et on peut l’installer dans la bouche du patient. C’est donc dire que le processus complet est grandement simplifié, en plus de nécessiter une seule visite et moins de temps passé sur la chaise pour le patient.
Prise d’empreintes virtuelles
Pour la conception d’une restauration avec CEREC, on prend des empreintes dentaires virtuelles, à l’aide d’un scanneur intra-oral numérique. Par simple balayage de la zone à traiter, on obtient des empreintes très précises, qui sont retransmises à l’écran. Par la suite, elles sont utilisées par le programme informatisé pour la conception du modèle en 3D de la restauration.
On est donc loin de la méthode traditionnelle pour la prise d’empreintes avec le moule et la pâte. Il faut dire que la plupart des personnes trouvaient cette étape désagréable.
Une grande précision avec la technologie CEREC
Les empreintes numériques, ainsi que le fait que chaque étape de conception et de fabrication de la restauration soit appuyée par des technologies numériques, permettent d’obtenir de restauration de grande précision. Ainsi, elles s’intègrent parfaitement parmi les dents naturelles, pour un confort accru et un sourire des plus esthétiques.
Si vous avez besoin d’une restauration dentaire, par exemple une couronne, venez consulter l’équipe du Groupe dentaire API. Vous profiterez ainsi des avantages de la technologie CEREC pour votre traitement, en plus de rencontrer notre équipe chaleureuse et attentionnée.
Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie
Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard