Conseils API

CEREC : restaurations de céramique en un rendez-vous  

Publié 27/09/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
La technologie CEREC en action

La clinique dentaire de Laval du Groupe dentaire API a fait l’acquisition de la technologie CEREC. Cette dernière permet à nos dentistes de concevoir, de fabriquer et d’installer des restaurations dentaires en céramique, et ce, en un seul rendez-vous. On vous présente dans ce qui suit les avantages de la technologie CEREC, lorsqu’on la compare à la méthode traditionnelle pour la conception de restaurations.

 

CEREC : à quoi ça sert ?

CEREC utilise la technologie CAD/CAM, qui signifie « computer aided design/computer aided manufacturing ». Le processus de conception des restaurations dentaires avec CEREC est donc assisté d’une technologie informatisée de pointe, mais aussi les étapes liées à la fabrication.

 

En effet, avec CEREC, on doit d’abord prendre des empreintes en 3D de la dent à restaurer et des dents avoisinantes. Ces empreintes sont prises à l’aide d’un scan numérique. Elles permettent de concevoir un modèle en 3D de la restauration, qu’on envoie ensuite vers une unité d’usinage robotisée. Celle-ci taille la restauration à partir d’un bloc de céramique qu’on a soigneusement sélectionné en fonction de la couleur et des qualités recherchées. Finalement, on installe la restauration de céramique et on fait des ajustements pour qu’elle soit solide et esthétique. Encore une fois, mentionnons que toutes ces étapes se font en un seul et même rendez-vous auprès de votre dentiste.

 

La technologie CEREC est utilisée pour concevoir et fabriquer différents types de restaurations en céramique, notamment :

  • La couronne dentaire : il s’agit d’une dent prothétique vide, qu’on vient placer par-dessus une dent fragilisée ou abîmée. La couronne permet de protéger la dent naturelle et d’éviter son extraction, tout en améliorant l’aspect esthétique du sourire.
  • L’incrustation : dans le cas d’une carie importante, un simple plombage peut s’avérer insuffisant pour réparer la dent atteinte et la solidifier. On peut alors avoir recours à une incrustation, c’est-à-dire un petit bloc de céramique taillé spécialement pour s’insérer sur la surface de mastication d’une molaire ou d’une prémolaire afin de la restaurer.
  • Les facettes : ces coquilles de céramique peuvent être posées sur la surface externe des dents pour corriger plusieurs défauts esthétiques, notamment la forme ou la couleur des dents, ou encore pour combler des espaces interdentaires trop prononcés.

 

Une restauration de qualité en un seul rendez-vous

Les nombreux avantages des restaurations conçues avec la technologie CEREC résident dans le fait qu’on peut faire toutes les étapes du traitement en un seul rendez-vous. Avec la méthode traditionnelle, on devait prendre des empreintes physiques, avec le moule et la pâte, ce que peu de personnes apprécient. Par la suite, on devait mettre en place une restauration temporaire en attendant que la restauration finale soit conçue en laboratoire externe. Cela prenait un délai d’environ deux semaines.

 

Avec CEREC, les patients profitent de plusieurs avantages lorsqu’ils ont besoin d’une restauration :

  • Les empreintes sont prises avec un scan numérique, en quelques minutes seulement, par un simple balayage de la dent à restaurer ;
  • Pas besoin de porter une restauration temporaire, qui s’avérait peu confortable et moins solide ;
  • Une seule visite en clinique dentaire est requise pour toutes les étapes du traitement ;
  • On doit faire une seule anesthésie, plutôt que les deux qui étaient requises avec la méthode traditionnelle ;
  • La céramique utilisée avec CEREC est de haute qualité, pour des restaurations des plus solides ;
  • Grâce à l’extrême précision des empreintes numériques, les restaurations CEREC sont généralement plus stables, plus confortables et plus esthétiques au sein de la dentition.

 

Si vous avez une dent qui doit être restaurée, prenez rendez-vous avec l’équipe du Groupe dentaire API pour profiter de la technologie CEREC à Laval.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard