Conseils API

CEREC : des avantages concrets

Publié 15/12/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un traitement CEREC et la prise d'empreintes numériques

Grâce à la technologie CEREC, l’équipe du Groupe dentaire API offre à ses patients un service de conception et d’installation de restauration de céramique. Le principal avantage de l’utilisation de CEREC est que toutes les étapes du traitement de restauration s’effectuent dans le même rendez-vous. Cependant, CEREC procure d’autres avantages concrets, que nous vous présentons dans ce qui suit.

 

Comment fonctionne la technologie CEREC ?

Lorsqu’on effectue un traitement de restauration avec CEREC, chacune des étapes de conception et de fabrication est assistée par la technologie.

 

Tout d’abord, on doit prendre des empreintes numériques de la dent, ou des dents, qu’on cherche à restaurer. Dans certains cas, on aura préparé la dent en enlevant la partie endommagée ou une mince couche d’émail dentaire. La prise des empreintes s’effectue par un simple balayage de la dentition à l’aide d’un scanneur numérique. Par la suite, on utilise un programme informatisé pour concevoir un modèle en 3D de la future restauration dentaire. Ce modèle est envoyé vers une unité d’usinage robotisée, qui fabrique la restauration à partir d’un bloc de céramique de haute qualité. La restauration est sculptée en quelques dizaines de minutes seulement.

 

Par la suite, on polit la restauration et on effectue les derniers ajustements avant de l’installer dans la bouche. Toutes ces étapes, de la conception à l’installation, en passant par la fabrication, se font en un seul rendez-vous d’environ 2 heures.

 

Pour quels types de traitement utilise-t-on CEREC ?

La technologie CEREC est utilisée pour la conception et la fabrication de différents types de restaurations. Voici les principaux :

 

  • Couronne dentaire : une couronne est une dent prothétique vide, qu’on pose par-dessus une dent endommagée, notamment par une carie profonde ou un gros plombage. La couronne vise à renforcir la dent et à la protéger d’éventuels dommages. Une couronne dentaire peut aussi surmonter un implant afin de remplacer une dent manquante.
  • Incrustation : les incrustations sont utilisées pour restaurer une dent, lorsqu’un plombage n’est pas suffisant et qu’on ne veut pas installer de couronne. On peut s’en servir dans le cas d’une carie assez profonde ou d’une dent cassée.
  • Facettes dentaires : ces minces coquilles peuvent être fabriquées en céramique grâce à la technologie CEREC. En les apposant sur la face extérieure des dents, on peut corriger plusieurs défauts esthétiques, notamment la couleur, la forme ou les espacements entre les dents.

 

Les avantages pour le patient

Tout d’abord, soulignons le fait que, comme toutes les étapes se font un seul rendez-vous, cela représente une grande économie de temps pour le patient. Il passe moins de temps sur la chaise du dentiste et il n’a qu’à subir une seule anesthésie lors de l’installation de la couronne. De plus, avec CEREC, le port d’une restauration temporaire n’est plus nécessaire, laquelle était moins esthétique et moins solide. Cela pouvait engendrer des restrictions alimentaires en attendant de recevoir la restauration permanente.

 

Ensuite, comme les empreintes sont prises avec le scanneur numérique, il n’est plus nécessaire de faire des empreintes physiques avec le moule et la pâte dans la bouche. Les patients n’apprécient généralement pas la prise d’empreintes traditionnelles.

 

Finalement, mentionnons que le fait que chaque étape du processus soit assistée par la technologie procure une très grande précision pour la conception et la fabrication de la restauration CEREC. Cela se traduit par une restauration des plus esthétiques, très stable et confortable en bouche.

 

Pour une couronne CEREC à Laval ou pour tout autre besoin, contactez l’équipe du Groupe dentaire API, qui saura combler tous vos besoins dentaires.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard