Conseils API

Le cancer bucco-dentaire

Publié 01/06/2016
Le cancer de la bouche : comment le diagnostiquer grâce à votre dentiste à Laval

Le cancer est une maladie provoquée par une croissance anormale de cellules. Lorsque non contrôlées, ces cellules se répandent alors aux organes et empêchent leur fonctionnement normal. Le cancer de la bouche n’y fait pas exception. Il est provoqué par une croissance anormale des cellules à l’intérieur de la bouche, sur les lèvres ou sur la langue.

Lorsqu’il est décelé à un stade précoce, les incidences négatives du cancer de la bouche sur la santé peuvent être grandement limitées et son traitement a beaucoup plus de chance de fonctionner. Examinons ensemble les facteurs de risque pouvant entrainer l’apparition d’un tel cancer ainsi que ses symptômes.

Les symptômes du cancer bucco-dentaire

Il est primordial de connaitre les symptômes de ce type de cancer afin de poser un diagnostic le plus précocement possible et de limiter son étendue vers le reste du corps. Les symptômes sont multiples, on compte notamment :

  • L’apparition de taches blanchâtres ou rouges sur les tissus de la bouche ;
  • Des lésions, par exemple des ulcères, qui ne guérissent pas ;
  • Une ou plusieurs masses qui apparaissent à l’intérieur des lèvres ou des joues ;
  • Une perte de sensibilité à l’intérieur de la bouche, de même qu’une altération de la sensation du goût ;
  • Enflure au niveau des tissus de la bouche, saignements inhabituels ;
  • Mal de gorge incessant ;
  • La difficulté à mâcher ou à avaler les aliments.

 

Facteurs de risque du cancer bucco-dentaire

L’âge représente un facteur de risque important du cancer de la bouche. En effet, il est plus fréquent chez les individus de 40 ans et plus. Le tabagisme constitue également un facteur de risque important, que le tabac soit consommé sous forme de cigarettes, de cigares ou de tabac à mâcher. Une consommation d’alcool excessive augmente aussi les chances de souffrir d’un cancer bucco-dentaire.

Des liens entre l’infection au VPH (virus du papillome humain) et ce type de cancer ont également été démontrés par certaines études. Également, une alimentation pauvre en vitamines et minéraux pourrait également être en cause.

Tout comme l’ensemble de notre peau, nos lèvres sont sensibles au soleil et l’exposition prolongée et répétée à ce dernier peut entrainer l’apparition du cancer de la bouche.

 

La prévention, c’est la clé

L’adoption de saines habitudes de vie, favorisant une bonne hygiène bucco-dentaire, est le meilleur moyen de prévenir l’apparition d’un tel cancer. Voici les conseils à suivre :

  • Brossez vos dents et utilisez la soie dentaire en suivant les recommandations de votre dentiste ;
  • Visitez ce dernier deux fois par année pour vos examens de routine, il procédera alors au nettoyage en profondeur de vos dents ;
  • Cessez de fumer ou de consommer le tabac sous toutes ses formes ;
  • Limitez votre consommation d’alcool, car une consommation excessive représente un risque important ;
  • Protégez vos lèvres lorsque vous vous exposez au soleil, au même titre que votre peau ;
  • Consommer assez de fruits et légumes pour avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux ;
  • Lors de vos rapports sexuels, utiliser un condom pour éviter l’infection au VPH.

 

En mettant en pratique ces recommandations, vous limiterez vos risques de développer un cancer bucco-dentaire.

 

Si vous constatez l’apparition d’un des symptômes ci-haut mentionnés, consultez votre dentiste sans tarder pour obtenir un diagnostic le plus rapidement possible dans l’éventualité où vous seriez atteint par un cancer de la bouche. Les professionnels du Groupe API, dentistes à Laval, sont en mesure de vous conseiller sur les saines habitudes de vie à adopter pour prévenir ces cancers.

 

Le Groupe API, la référence en dentisterie à Laval.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication