Conseils API

Bye-bye mauvaise haleine

Publié 03/02/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Il a mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème parfois gênant, qu’on préfère éviter ! Bien qu’il soit normal d’avoir mauvaise haleine le matin ou après certains repas, c’est lorsqu’elle devient chronique que ça peut représenter un problème. Il est alors important d’en comprendre les causes afin de pouvoir agir de façon proactive pour les contrôler.

 

Les dentistes du Groupe dentaire API vous présentent donc des informations importantes au sujet des causes de la mauvaise haleine. Ils en profitent pour offrir leurs meilleurs conseils pour dire adieu à ce problème.

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Il est important de souligner que la mauvaise haleine, lorsqu’elle est chronique, est soit causée par les habitudes de vie, soit par un problème buccodentaire non traité ou par une condition qui affecte la santé générale.

 

Une hygiène buccodentaire insuffisante, le tabagisme, une consommation importante d’alcool ainsi que de certains aliments (oignon, ail, mets épicés, etc.) sont des habitudes qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine.

 

Celle-ci peut aussi être le symptôme d’un problème buccodentaire. En effet, la majorité des pathologies sont causées par la présence des bactéries. Lorsque les pathologies ne sont pas traitées, les bactéries prolifèrent en grand nombre et elles produisent des composés volatils qui dégagent de mauvaises odeurs. Ici, pensons notamment aux caries dentaires non traitées, mais aussi aux maladies des gencives qui, dans des stades plus avancés, peuvent causer la mauvaise haleine chronique.

 

Des conditions de santé peuvent également être en cause : reflux gastro-œsophagien, infections des sinus, maladies du foie, insuffisance rénale… Il peut donc être pertinent de consulter un médecin en cas de mauvaise haleine chronique.

 

Le rôle important de la salive

Lorsqu’il est question de mauvaise haleine, il faut parler de la salive. En effet, cette dernière joue un rôle important pour la santé buccodentaire, puisqu’elle permet de neutraliser en partie les bactéries de la bouche qui sont liées à la mauvaise haleine.

 

Ainsi, les personnes qui souffrent de sécheresse buccale sont beaucoup plus à risque de souffrir de problèmes buccodentaires, mais aussi de mauvaise haleine chronique. De nombreux types de médicaments ont pour effet secondaire de diminuer la production de salive. Encore ici, les habitudes de vie et certaines conditions de santé sont à surveiller si on souffre de sécheresse buccale, afin de lutter contre le problème.

 

Les conseils de nos dentistes

Pour lutter contre la mauvaise haleine chronique, voici quelques conseils de l’équipe du Groupe dentaire API.

 

  • Consultez votre dentiste : il se peut que votre mauvaise haleine chronique soit causée par un problème buccodentaire non traité ou par un plombage qui s’est endommagé. En réalisant un examen complet, votre dentiste pourra diagnostiquer tout problème et vous offrir le traitement nécessaire pour l’éradiquer.

 

  • Lavez votre langue : lors du brossage des dents, pensez à brosser votre langue. Elle représente effectivement une surface où les bactéries prolifèrent en grand nombre. Rappelez-vous, on souhaite éliminer le plus de bactéries possibles ! Pour nettoyer la langue, il peut être pertinent de se munir d’un gratte-langue.

 

  • Passez la soie dentaire : une routine d’hygiène buccodentaire n’est jamais complète sans l’utilisation de la soie dentaire. On recommande de l’utiliser au moins une fois par jour, soit avant le brossage du soir. Cela permet d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui s’accumulent entre les dents. Ces espaces peuvent devenir de vrais nids à bactéries s’ils ne sont pas bien nettoyés grâce à l’utilisation de la soie dentaire.

 

  • Buvez beaucoup d’eau : pour éviter la sécheresse buccale et pour bien rincer votre bouche après les repas et les collations, pensez à boire beaucoup d’eau pendant toute la journée.

 

  • Évitez de fumer : quand on pense à la cigarette, on pense vite à la mauvaise odeur qu’elle donne à l’haleine. C’est donc une autre bonne raison d’éviter de fumer, en plus des innombrables bienfaits pour la santé.

 

  • Ne négligez pas vos visites de routine en clinique : lors des visites de routine, votre hygiéniste effectue le nettoyage professionnel de vos dents pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ce dernier est un dépôt bactérien très dur, qu’on ne peut retirer que lors du nettoyage professionnel. L’accumulation du tartre est directement liée à la mauvaise haleine. De plus, les visites de routine vous permettent d’obtenir des examens réguliers de votre dentiste, pour le diagnostic et le traitement rapides de tout problème de santé buccodentaire !
Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard