Conseils API

Bruxisme : l’importance de l’appareil préventif

Publié 07/02/2018
Bruxisme : l’importance de l'appareil préventif - Dentiste Laval

Plusieurs phénomènes affectent la beauté de votre sourire et mettent en péril votre santé bucco-dentaire. Parmi ceux-ci le bruxisme, communément appelé le grincement des dents.

Au Groupe dentaire API, nous recevons de plus en plus de questions sur ce problème bucco-dentaire, sur ses causes et conséquences, mais surtout sur les solutions pour y remédier.

Pour vous éclairer sur le bruxisme et répondre à tous vos questionnements, lisez ce qui suit !

 

Le bruxisme, c’est quoi ?

Le bruxisme consiste à grincer ou serrer les dents involontairement. Il peut se produire pendant la journée ou au cours de la nuit et il a deux manifestations différentes :

  • Le bruxisme statique qui est le fait de serrer les dents sans produire de bruit.
  • Le bruxisme dynamique qui est le fait de grincer des dents d’avant en arrière ou selon des mouvements latéraux.

Ce phénomène touche toutes les tranches d’âge : adultes, adolescents et enfants peuvent en souffrir. Deux types de bruxisme sont identifiés par les dentistes. D’abord le bruxisme nocturne qui est involontaire et incontrôlable, ensuite le bruxisme diurne qui est normalement dû au stress.

 

Quels sont les symptômes qui accompagnent le bruxisme ?

Bien que le bruxisme puisse se passer pendant le sommeil, ses manifestations sont visibles sur l’état de vos dents et de tout votre corps. Telles sont les principaux symptômes qui devraient vous alarmer :

  • Les douleurs musculaires au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire.
  • La fatigue au réveil, bien que les heures de sommeil aient été suffisantes, souvent accompagnée de maux de tête.
  • Les douleurs musculaires au niveau des joues, du cou et des épaules.
  • L’usure excessive et remarquable de la surface des dents.
  • Le craquement des mâchoires qui génère des bruits et sensations désagréables.
  • La difficulté à ouvrir la bouche normalement.
  • Les acouphènes ou les maux d’oreille.

 

Quelles sont les causes du grincement des dents ?

Maintes causes sont à l’origine du bruxisme. Chez certains patients, le problème est d’ordre anatomique et est dû à un problème de malocclusion au niveau des mâchoires.

Néanmoins, chez bien des patients, le stress et l’anxiété sont à l’origine du bruxisme puisqu’ils entrainent une forte pression au niveau des mâchoires.

D’autres facteurs de risques sont attribuables à cette pathologie fréquemment rencontrée en dentisterie, notamment la prise d’antidépresseurs, la consommation de certaines drogues, de même que l’hyperactivité.

 

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Le grincement des dents a des conséquences dentaires et articulatoires très graves, dont :

  • L’usure prématurée des dents, de l’émail dentaire et de la dentine.
  • L’hypersensibilité dentaire au froid, au chaud et à l’acidité.
  • Des dents plus sujettes aux fractures dentaires.
  • Le jaunissement des dents à cause de l’apparition de la dentine à la suite de la détérioration de l’émail dentaire.
  • La dévitalisation des dents, qui peut survenir lorsque les dents sont fortement usées et que les bactéries peuvent atteindre la pulpe dentaire.
  • Des douleurs et des raideurs au niveau de la mâchoire.
  • Une aggravation des maladies parodontales pour les personnes qui en souffrent.

 

Quelles solutions pour le grincement des dents ?

Lorsque vous vous rendez compte que vous souffrez de bruxisme, la première résolution à prendre est d’obtenir un diagnostic complet chez le dentiste, qui identifiera le problème ainsi que ses causes et conséquences. Il pourra alors vous proposer la solution adéquate à votre cas.

En fait, il existe un remède très simple au bruxisme et qui permet au patient de protéger ses dents : il s’agit d’une plaque occlusale faite sur mesure par le dentiste.

Au Groupe dentaire API, nous prenons des empreintes dentaires sur mesure afin de concevoir et de fabriquer un protecteur buccal de qualité, qui réduit les conséquences néfastes du bruxisme. En effet, la plaque occlusale empêche les dents supérieures de se heurter aux dents inférieures et protège alors efficacement contre le grincement ou le serrement des dents. Celle-ci permet aussi le relâchement des muscles de la mâchoire ainsi que la diminution de la pression sur les articulations de cette dernière.

 

Si vous vous êtes reconnus en lisant cet article, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos dentistes. Ceux-ci possèdent toutes les compétences pour vous permettre de vous protéger des conséquences désastreuses du bruxisme. Prenez rendez-vous sans tarder et notre équipe saura comment vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication