Conseils API

Suis-je un bon candidat pour recevoir des implants dentaires ?

Publié 07/01/2019
Les implants dentaires ont plusieurs avantages

Lorsque nous recevons des patients qui ont une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes, nous évaluons toujours avec eux la possibilité de recourir à la pose d’implants dentaires pour remplacer les dents naturelles. Les implants dentaires sont effectivement une option de remplacement de choix, et ce, à plusieurs égards : capacités de mastication, élocution, santé des mâchoires, esthétisme du sourire…

 

Si vous envisagez les implants dentaires pour redonner ses pleines fonctions à votre dentition, sachez avant tout que quelques conditions doivent être réunies pour faire de vous un bon candidat pour recevoir des implants. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage !

 

L’utilisation et la mise en place des implants dentaires

Un implant dentaire est une petite vis composée de titane, qu’on vient insérer au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. L’implant vise alors à remplacer la racine naturelle de la dent qui est manquante et on le surmonte d’une couronne dentaire s’il y a une seule dent qui doit être remplacée. Plusieurs implants peuvent également servir de points d’ancrage solides pour un pont dentaire ou une prothèse, et ce, lorsqu’il y a plusieurs dents à remplacer.

 

Le principal avantage des implants dentaires est leur biocompatibilité avec notre organisme. Cela permet à l’implant de s’intégrer à l’os de la mâchoire et de s’y ancrer solidement, puisque de nouvelles cellules osseuses se forment naturellement autour de ce dernier. C’est un processus appelé ostéointégration. Une fois le site d’implantation bien guéri et l’implant bien intégré, on peut procéder à la fabrication et à la mise en place de la partie prothétique (couronne, pont ou prothèse).

 

Le processus complet de mise en place et de guérison de l’implant s’échelonne sur plusieurs mois.

 

Quelles conditions sont nécessaires pour mettre en place un implant ?

Avant d’envisager d’avoir recours aux implants dentaires, un examen complet et des radiographies de votre dentition et de vos mâchoires doivent être effectués. Cela permet au dentiste d’évaluer votre condition et de s’assurer que vos mâchoires pourront recevoir le ou les implants.

 

Lors de la consultation en implantologie, le dentiste s’assure que les conditions nécessaires sont réunies :

 

Santé générale : Vous devez être en bonne santé générale pour qu’on puisse procéder à une chirurgie pour mettre en place des implants. Cela permet à votre corps de bien supporter l’intervention et de bien guérir à la suite de celle-ci. Des conditions comme le diabète non contrôlé et les maladies cardiaques peuvent présenter un risque lors de la réalisation d’une telle chirurgie. Il est donc important que votre dentiste prenne connaissance de l’état de votre santé générale.

 

Condition bucco-dentaire : Vos gencives doivent être en parfaite condition pour qu’on puisse procéder à la mise en place des implants. Sans cela, l’intervention risque d’échouer. Lors de la consultation en implantologie, le dentiste évalue vos gencives pour s’assurer qu’elles sont saines.

 

Densité osseuse au niveau de la mâchoire : Comme les implants dentaires sont insérés directement dans l’os de la mâchoire, l’épaisseur et la densité de ce dernier doivent être suffisantes pour qu’un implant puisse s’y ancrer solidement. Malheureusement, quand on perd une dent et qu’on tarde à la remplacer, le volume osseux diminue graduellement puisque la croissance de l’os n’est plus stimulée par la présence des racines dentaires. Si c’est votre cas, votre dentiste pourra vous proposer une intervention en amont de la mise en place des implants, laquelle visera à redonner suffisamment de volume à l’os de votre mâchoire : il s’agit de la greffe osseuse ou de l’élévation sinusale.

 

La croissance des mâchoires : normalement, ce ne sont que les personnes dont la croissance des mâchoires est terminée qui peuvent recevoir des implants dentaires. Les adolescents et certains jeunes adultes, pour cette raison, ne peuvent pas recevoir d’implants.

 

Demandez une consultation en implantologie dès maintenant !

Pour vérifier si vous êtes un bon candidat pour recevoir des implants dentaires, il n’y a rien de tel qu’une consultation en implantologie. Au Groupe dentaire API, nous sommes heureux d’offrir gratuitement cette consultation aux personnes qui envisagent les implants dentaires pour remplacer leurs dents qui sont manquantes.

 

Nos dentistes se feront un plaisir de vous examiner et de vous présenter les options qui s’offrent à vous, alors prenez rendez-vous dès maintenant !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication