Conseils API

5 bonnes habitudes pour votre santé dentaire

Publié 11/03/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
La soie dentaire est importante pour la santé dentaire

Au Groupe dentaire API, nous sommes soucieux de permettre à nos patients de maintenir une bonne santé dentaire tout au long de leur vie. Cela passe par la vaste gamme de soins que nous offrons, mais également par des conseils préventifs liés à l’hygiène et aux bonnes habitudes à adopter.

 

Nous vous présentons donc dans l’article qui suit 5 habitudes à adopter au quotidien pour protéger la santé de votre sourire. Cela aidera à prévenir la formation des caries, des maladies des gencives, tout en évitant les petits accidents qui peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé dentaire.

 

Mâcher de la gomme sans sucre

La gomme sans sucre permet de stimuler la production de salive à l’intérieur de la bouche. La salive, quant à elle, a naturellement une action antibactérienne, puisqu’elle aide à neutraliser le pH de la bouche et à réduire les attaques acides. Comprenez-vous où on veut en venir ? Eh oui ! Mâcher de la gomme sans sucre, c’est une bonne habitude à prendre pour la santé buccodentaire. C’est notamment pertinent après un repas ou une séance de « grignotage », si on n’a pas accès à une brosse à dents.

 

Mâcher de la gomme sans sucre, puisque ça aide à produire de la salive en quantité suffisante, c’est aussi pertinent pour les personnes qui souffrent de sécheresse buccale. Ça aide à prévenir les complications associées à cette condition (mauvaise haleine, risque accru de carie, etc.).

 

Passer la soie dentaire… tous les jours !

On le sait que votre dentiste et votre hygiéniste sont peut-être un peu tannants avec ça, mais c’est une habitude essentielle à adopter pour protéger la santé des dents et des gencives. En effet, les espaces interdentaires représentent environ le tiers de la surface des dents. Alors, si on néglige l’utilisation de la soie dentaire, on néglige aussi de bien nettoyer ces espaces où s’accumulent des débris alimentaires et de la plaque.

 

Retrouvez nos conseils pour une utilisation efficace de la soie dentaire dans cet article.

 

Limiter le grignotage

C’est bien connu que la quantité de breuvages et d’aliments sucrés qu’on consomme a une influence sur la formation des caries. Toutefois, il est important de savoir que la fréquence de consommation est aussi importante à considérer. Lorsqu’on termine de manger, l’environnement buccal se trouve à son plus acide, ce qui est propice au développement de caries et d’autres problèmes. Ainsi, lorsqu’on grignote tout au long de la journée, on maintien l’acidité dans la bouche à un niveau élevé.

 

Il vaut mieux limiter le nombre de collations qu’on prend tout au long de la journée, et ne pas oublier le nettoyage des dents par la suite.

 

Faire attention à ses dents

Nos dents sont très dures, mais elles ne sont pas à toute épreuve. C’est pourquoi on doit les protéger des dommages, par exemple en portant un protecteur buccal si on pratique un sport qui présente des risques de chocs ou de coups au visage. De plus, il ne faut surtout pas utiliser nos dents comme un outil, par exemple pour déchirer un emballage difficile à ouvrir avec les doigts. Ça expose à des risques de fêlures et fractures dentaires, même si c’est un geste qui peut sembler anodin… Pensez plutôt à utiliser une paire de ciseaux !

 

Consulter son dentiste régulièrement

Les visites de routine chez le dentiste sont un des piliers d’une bonne santé buccodentaire. Il est important d’être assidu et de visiter la clinique dentaire régulièrement pour un nettoyage professionnel et un examen dentaire complet. Sans ça, on s’expose à des maladies buccodentaires qui peuvent évoluer sournoisement et causer de graves problèmes, même pour la santé générale !

 

Prenez rendez-vous avec un dentiste de la grande famille API à Laval, Mascouche ou Repentigny ! Nous sommes là pour vous aider à maintenir une bonne santé dentaire.

 

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *