Conseils API

3 bonnes raisons de faire des radiographies dentaires

Publié 18/03/2018
3 bonnes raisons de faire des radiographies dentaires

Votre dentiste ne peut se passer des radiographies dentaires pour obtenir des renseignements précis et exacts sur l’état de vos dents et de l’ensemble de votre bouche.

Au Groupe dentaire API, nous avons équipé nos cliniques de Laval et de Mascouche d’appareils de radiographies ultramodernes, nous permettant ainsi de poser des diagnostics précis. Cela nous permet de vous offrir des soins adaptés à vos besoins et à votre condition.

Afin de vous éclairer sur l’importance des radiographies, nous expliquerons en ce qui suit comment elles aident votre dentiste à mieux comprendre ce qui se passe dans votre bouche, toujours dans le but de protéger la santé de votre sourire, de même que votre santé générale.

 

1- L’identification des pathologies bucco-dentaires profondes et invisibles

Plusieurs maladies bucco-dentaires sont difficiles, voire même impossibles à repérer et à diagnostiquer à l’œil nu. Celles-ci nécessitent une intervention précise et des soins au détail près pour éviter qu’elles ne s’aggravent. C’est pour cela que le dentiste recourt aux radiographies pour déceler ces pathologies dentaires, pour localiser leur emplacement et leur étendue avant de pouvoir y remédier.

Dans plusieurs cas, comme dans le cas de la perte osseuse au niveau des mâchoires, des dents de sagesse incluses, des affections gingivales ou parodontales, ou encore des caries affectant les racines des dents, les radiographies dentaires sont essentielles pour les mettre en lumière et pour permettre à votre dentiste de les traiter correctement.

 

2- La réalisation d’un examen complet, rapide et efficace de votre état bucco-dentaire

Lorsque votre dentiste vous recommande une radiographie dentaire, il vous fait bénéficier d’un examen très minutieux de vos dents et des structures de votre bouche, le tout sans douleur !

Cette imagerie complète de votre dentition permettra d’avoir une longueur d’avance et de découvrir certaines pathologies bucco-dentaires se trouvant à leurs premiers stades. Ceci pourra vous éviter des soins couteux et plus complexes.

 

3- Profiter de technologies de pointe

Grâce à la radiographie numérique, vous bénéficiez des avantages offerts par des technologies modernes.

De nos jours, plusieurs types de radiographies peuvent être réalisées, permettant ainsi à votre dentiste d’obtenir des images globales de votre dentition, ou encore des images plus précises d’une région de votre bouche en particulier. Les radiographies permettent donc à votre dentiste de mieux planifier ses traitements, tout en vous permettant, en tant que patient, de visualiser ce qui se passe dans votre bouche grâce à des images de haute qualité.

 

À quelle fréquence doit-on faire des radiographies ?

La fréquence recommandée pour la réalisation de radiographies dentaires varie d’un patient à un autre. En effet, une personne qui a déjà souffert de différents problèmes par le passé, par exemple une maladie parodontale, ou encore qui est plus sujette aux caries dentaires devra obtenir des radiographies de sa dentition et de sa bouche plus régulièrement. À l’opposé, une personne qui a toujours eu une bouche et des dents en excellente condition aura moins besoin de radiographies régulièrement.

Grâce à ses qualifications, votre dentiste saura déterminer la fréquence qui est requise selon votre cas particulier. Lors de vos prochains rendez-vous, n’hésitez pas à poser vos questions à votre équipe de soin pour savoir dans quel but on désire réaliser une radiographie.

 

Les radiographies dentaires sont d’une grande importance pour prévenir la propagation de la carie dentaire, des maladies gingivales et des autres pathologies bucco-dentaires. Y recourir vous permet d’avoir les bons soins, juste à temps !

Au Groupe dentaire API, notre équipe a reçu la formation nécessaire pour réaliser des radiographies, le tout sans danger. Pour plus de renseignements, questionnez l’équipe de Groupe dentaire API lors de vos rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication