Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Visiter le dentiste à Laval avec son enfant 

Visiter le dentiste avec son enfant : questions et réponses

By: | Tags: , , | Comments: 0 | 08/11/2016

Quand dois-je amener mon enfant visiter le dentiste pour la première fois ? À quoi sert cette visite si toutes ses dents de lait n’ont pas encore poussé ? Que faire si mon enfant a peur du dentiste ? Ce sont toutes des questions que bon nombre de parents se posent lorsque les premières dents de leur enfant apparaissent. Voici les conseils de vos dentistes pour vous permettre de trouver réponse à vos questions.  

Quand doit se faire la première visite chez le dentiste ?

On conseille aux parents d’amener leur enfant visiter le dentiste dans les 6 mois qui suivent l’apparition d’une première dent ou encore vers l’âge d’un an. Il est important de comprendre que cette première visite est nécessaire même si seulement quelques dents sont apparues. En effet, certains parents tardent à amener leur enfant chez le dentiste, aussi bien qu’ils aient déjà des caries dès leur première visite.   Ainsi, cette première visite permettra au dentiste d’observer les dents qui sont déjà apparues, de même que les gencives, dans le but de déceler un potentiel problème bucco-dentaire, et ce, le plus rapidement possible afin d’y remédier sans attendre. De plus, le dentiste pourra déterminer si les dents et les mâchoires de l’enfant se développent normalement.   Cette première visite sera également l’occasion pour le dentiste de vérifier si vous nettoyez bien les dents de votre enfant et de vous indiquer les correctifs nécessaires, le cas échéant.  

Que faire si mon enfant craint le dentiste ?

Il est primordial de transmettre une bonne attitude à votre enfant vis-à-vis des visites chez le dentiste. En effet, vous devez éviter de laisser paraitre votre propre peur si vous avec vous-même des craintes. En effet, votre anxiété pourrait se transmettre à votre enfant et le suivre toute sa vie.   Plusieurs trucs peuvent vous permettre d’installer un climat favorable avec votre enfant par rapport aux visites chez le dentiste, notamment :
  • Lui expliquer le but de la visite ainsi que comment elle se déroulera. Un enfant qui sait à quoi s’attendre a moins de chance d’être ébranlé durant la visite ;
  • Des livres racontant l’histoire d’enfants qui visitent le dentiste existent. Ceux-ci peuvent être une bonne façon de familiariser un enfant aux soins dentaires ;
  • Lui expliquer que, comme il est devenu grand, il doit aussi aller visiter le dentiste, comme vous le faites en tant qu’adulte. Les enfants aiment ressentir qu’ils peuvent faire ce que les plus vieux font ;
  • Des jeux de rôle dans lesquels vous personnifiez le dentiste qui examine les dents de votre enfant, et vice-versa, sont une bonne idée pour lui expliquer ce que le dentiste fera.
 

Pourquoi les premières visites sont-elles si importantes ?

Ces premières visites sont primordiales puisqu’elles permettent au dentiste de déterminer si l’enfant est à risque de développer des problèmes bucco-dentaires comme les caries, tout en vérifiant s’il a une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentiste pourra également proposer des traitements préventifs, tels que les scellants ou l’application de fluorure, afin de protéger les dents de votre enfant d’éventuels problèmes.   Plus tôt vous amenez votre enfant chez le dentiste en vous assurant qu’il a une attitude favorable vis-à-vis des visites, plus vous l’encouragerez à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, votre enfant comprendra rapidement l’importance des visites chez le dentiste, une bonne habitude qui le suivra toute sa vie.   Au Québec, la RAMQ rembourse un examen dentaire par année pour tous les enfants âgés de 9 ans et moins. Alors, il n’y a pas de raison pour que vous négligiez les visites chez le dentiste avec votre enfant. Lui apprendre à prendre soin de sa santé bucco-dentaire est un cadeau d’une valeur inestimable !   Les dentistes du Groupe API sont attentionnés et ont l’habitude de traiter de jeunes patients. Venez les rencontrer, ils sauront vous conseiller pour permettre à votre enfant d’afficher le plus beau des sourires !