Prendre un rendez-vous

Traitement de canal

Traitement de canal :

Au Groupe dentaire API de Laval, nous effectuons le traitement de canal, qui constitue souvent le traitement de dernier recours pour sauver une dent affectée par un problème sévère. Le traitement de canal est une procédure courante en dentisterie, qui est indispensable pour le traitement de nombreuses conditions.

Au Groupe dentaire API, le traitement de canal est effectué par nos dentistes expérimentés. Les traitements de canal plus complexes sont effectués par le Dr Sébastien Trudel, qui utilise un microscope pour ces cas qui demandent des soins de haute précision.

Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal ?

Nos dents sont naturellement composées de trois couches, la première étant l’émail, qui est la partie blanche et visible de nos dents. La deuxième couche est la dentine, soit la partie principale de nos dents qui se trouve sous l’émail. La dernière couche ou partie de la dent, mais non la moindre, est la pulpe qui constitue la partie interne des dents. Lors d’un traitement de canal, le dentiste nettoie l’espace où se situe la pulpe de la dent.

Une carie profonde ou un traumatisme représente tous les deux une porte d’entrée pour les bactéries vers les couches internes des dents. Si aucun traitement n’est entrepris, les bactéries finissent par atteindre la pulpe, causant ainsi son infection. C’est lorsque la pulpe s’infecte, ou lorsqu’une inflammation ne se résorbe pas que votre dentiste doit avoir recours à un traitement de canal.

Pourquoi réaliser un traitement de canal ?

Lors d’un traitement de canal, afin de combattre l’infection et de prévenir les complications qui y sont associées, votre dentiste nettoie la pulpe infectée. La pulpe est une partie vitale de nos dents lors de leur croissance, maisune fois cette dernière achevée, elle peut être retirée sans compromettre la conservation de la dent.

Lorsque la pulpe d’une dent est infectée, il est primordial d’entreprendre un traitement pour y remédier, sans quoi de nombreuses complications peuvent en découler. En effet, une carie ayant atteint la pulpe dentaire peut s’étendre jusqu’à la racine, causant ainsi un abcès. L’abcès est une infection qui peut provoquer de vives douleurs et qui est susceptible de se propager aux autres tissus du corps.

Ainsi, si votre dentiste vous dit que vous avez besoin d’un traitement de canal, c’est pour vous éviter les graves complications et pour sauver votre dent.

Soulager le patient :

Le traitement de canal est une procédure qui fait peur à plus d’un patient, mais cette peur est associée à une mauvaise conception. En effet, le temps où cette procédure était synonyme de douleur est révolu ! Grâce aux outils et aux techniques modernes employés par votre dentiste, le traitement de canal est désormais sans douleur !

Un tel traitement a pour objectif de combattre l’infection et, par le fait même, de soulager le patient de la douleur qu’il éprouve.

Comment mon dentiste peut-il déterminer la nécessité d’une telle intervention ?

Le diagnostic sera effectué par votre dentiste en fonction des signes et symptômes.

Afin d’être en mesure de comprendre l’étendue des dégâts causés par le choc ou par la carie ayant endommagé votre dent, le dentiste devra procéder à un examen et à des radiographies de cette dernière. Cela lui permettra d’observer si l’infection a atteint l’os et la racine de la dent, dans le but de déterminer si le traitement de canal a des chances de sauver cette dernière et, surtout, d’évaluer si la dent pourra être restaurée à la suite du traitement.

Comment procède le dentiste ?

Le traitement de canal est entièrement réalisé sous anesthésie locale afin d’éviter tout inconfort au patient. Cette procédure comporte quelques étapes :

  • Afin de protéger la denttraitée de la salive et des bactéries qu’elle contient, une digue est placée autour de celle-ci ;
  • Le dentiste crée une ouverture dans la dent, ce qui lui permet d’atteindre le ou les canaux qui contiennent la pulpe dentaire ;
  • Grâce à des outils spéciaux, le dentiste retire la pulpe infectée ;
  • Le canalest élargi et nettoyé en profondeur afin d’éliminer toutes les traces d’infection ;
  • Le canal est rempli avec un matériau de remplissage appelé gutta-percha, qui ressemble à une sorte de caoutchouc ;
  • Pour éviter que le canal soit en contact avec des bactéries, l’espace est finalement rempli à l’aide d’une obturation.

Une fois débarrassée de sa pulpe, on dit d’une dent qu’elle est dévitalisée. Il est important de comprendre qu’une dent dévitalisée devient plus fragile qu’une dent naturelle qui est en parfaite santé. Pour cette raison, votre dentiste pourrait vous recommander une couronne dentaire qui, une fois posée sur la dent dévitalisée, la protège des dommages éventuels.

Le traitement de canal : pour éviter le pire

L’objectif ultime d’un traitement de canal est de vous éviter la perte de votre dent ! Nos dents naturelles sont extrêmement précieuses et votre dentiste fera tout ce qui est en son pouvoir pour les sauver.

La perte d’une dent, que ce soit suite à un accident ou suite à une extraction réalisée par un dentiste, représente un réel traumatisme pour votre santé bucco-dentaire. L’espace alors laissé peut-être à la source de bien des problèmes, notamment un désalignement, une usure prématurée des dents restantes, voire des problèmes au niveau des gencives causés par les déplacements dentaires

Pour l’ensemble de ces raisons, si votre dentiste dit que vous devez subir un traitement de canal, c’est parce qu’il veut vous éviter les lourdes conséquences que la perte d’une dent pourrait avoir pour votre santé bucco-dentaire !

Au Groupe dentaire API, nos dentistes réalisent des traitements de canal pour vous permettre de conserver vos dents naturelles le plus longtemps possible !