Cover Sourire API

suivi post-opératoire

Une bonne santé bucco-dentaire vous permet de vous exprimer sans gêne, de manger et d’interagir socialement, le tout sans douleur et sans inconfort.
Au Groupe dentaire API, nous offrons une gamme complète de soins dentaires de haute qualité
pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire et pour restaurer votre sourire.

Voici des conseils postopératoires liés aux interventions les plus fréquentes qui pourront, nous le souhaitons, vous éclairer !

Dentisterie esthétique

Le blanchiment dentaire peut-il rendre les dents sensibles ?
Il est normal que les dents soient plus sensibles après un traitement de blanchiment, que celui-ci soit réalisé par la dentiste ou avec un traitement professionnel réalisé à la maison. Vous pouvez utiliser un dentifrice contre la sensibilité pour vous soulager. Si la douleur persiste, consultez votre dentiste.
Certains aliments sont-ils à éviter à la suite d’un blanchiment ?
Les agrumes, le jus de fruits, les boissons gazeuses ainsi que le vin rouge, le thé et le café sont à éviter durant le traitement de blanchiment dentaire, sans quoi vous risquez de ne pas obtenir les mêmes résultats.

Implantologie

Quoi faire si mon visage est enflé ?
Appliquez de la glace sur votre joue, à raison d’un maximum de 10 à 20 minutes par heure, sans dépasser cette limite de temps.
Comment soulager la douleur ?
Si votre dentiste vous a prescrit des antidouleurs, respectez la posologie indiquée. Sinon, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tel l’ibuprofène, toujours en respectant les limites conseillées. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, assurez-vous de prendre tous les comprimés jusqu’à la fin du traitement
Les saignements sont-ils normaux ?
Il se peut que vous détectiez la présence de sang de votre salive dans la journée qui suit l’intervention. Pour diminuer le saignement, appliquez une compresse de gaze stérile sur le site de l’intervention et mordrez légèrement dedans. Si le saignement persiste, consultez votre dentiste.
La présence d’un caillot de sang est-elle normale ?
Dans les jours qui suivent l’intervention, il est normal qu’un caillot de sang se forme au site d’implantation. Celui-ci est important pour la cicatrisation alors il doit rester en place. Pour ce faire, vous devez éviter de cracher, de boire avec une paille ou de fumer dans les 48 heures qui suivent l’intervention.
Qu’est-ce que je peux manger après la chirurgie ?
Il est recommandé de suivre une diète molle dans les quelques jours qui suivent la chirurgie d’implantation. Votre dentiste pourra vous indiquer la durée appropriée. Il est toutefois conseillé de ne pas manger ou boire quoi que ce soit deux heures après la chirurgie.
Est-ce que je peux brosser mes dents ?
Éviter de brosser votre implant dans les jours qui suivent la chirurgie d’implantation. Vous pourrez recommencer à utiliser une brosse à dents à poils souples, mais seulement quelques jours après l’intervention.
Puis-je fumer après la chirurgie ?
Il est recommandé de ne pas fumer pour AU MOINS 3 mois après la chirurgie d’implantation. En effet, cela pourrait grandement nuire à la réussite de l’intervention.

Orthodontie

Est-il normal de ressentir de la douleur ?
Les techniques modernes d’orthodontie ont rendu les traitements beaucoup plus confortables. Ainsi, il est normal de ressentir une certaine pression, mais toute douleur qui vous gêne et qui persiste devrait vous amener à consulter votre dentiste.
Comment puis-je nettoyer mes dents ?
Munissez-vous d’une brosse à dents adaptée à votre appareil orthodontique, c’est-à-dire qui a une petite tête et des soies souples. Pour le passage de la soie dentaire, vous pourrez évaluer le type de soie qui vous convient le mieux. Certains patients aiment utiliser un enfileur.
Quels sont les conseils au niveau de l’alimentation ?
Nous vous recommandons d’éviter les aliments très durs et les aliments collants lorsque vous portez un appareil orthodontique.
Dois-je continuer de visiter le dentiste pour les examens de routine ?
Les examens de routine et de nettoyage sont d’autant plus importants lorsqu’on suit un traitement en orthodontie. En effet, les appareils orthodontiques fixes peuvent accumuler la plaque dentaire, les bactéries et les résidus alimentaires, ce qui augmente les risques de formation de carie et de maladie des gencives. Il est donc primordial de visiter régulièrement son dentiste pour un nettoyage en profondeur des dents, de la bouche et de l’appareil.
Que faire si mon appareil se brise ?
Assurez-vous de conserver le morceau brisé, si c’est possible, et de visiter rapidement votre dentiste afin que la durée et l’efficacité de votre traitement ne soient pas affectées.

Endodontie

Est-il normal de ressentir de la douleur ?
Après un traitement endodontique (traitement de canal), il est normal que la dent reste sensible pour une période d’une à deux semaines. Toutefois, cette sensibilité doit demeurer modérée. En cas de symptômes vous semblant anormaux, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment soulager la douleur postopératoire ?
Si votre dentiste vous a prescrit des antidouleurs, respectez la posologie indiquée. Sinon, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tel l’ibuprofène, toujours en respectant les limites conseillées.
Est-ce que je peux brosser mes dents ?
Vous devez continuer d’appliquer les règles d’hygiène régulières après votre traitement. Cela est essentiel pour empêcher l’apparition d’un nouveau problème bucco-dentaire.

Chirurgie dentaire

Quoi faire si mon visage est enflé ?
Appliquez de la glace sur votre joue, à raison d’un maximum de 10 à 15 minutes par heure, sans dépasser cette limite de temps.
Comment soulager la douleur ?
Si votre dentiste vous a prescrit des antidouleurs, respectez la posologie indiquée. Sinon, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tel l’ibuprofène, toujours en respectant les limites conseillées. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, assurez-vous de prendre tous les comprimés jusqu’à la fin du traitement.
Les saignements sont-ils normaux ?
Il se peut que vous détectiez la présence de sang de votre salive dans la journée qui suit l’intervention. Pour diminuer le saignement, appliquez une compresse de gaze stérile sur le site de l’intervention et mordrez légèrement dedans. Si le saignement persiste, consultez votre dentiste.
Qu’est-ce que je peux manger après la chirurgie ?
Il est recommandé de suivre une diète molle dans les quelques jours qui suivent votre chirurgie dentaire. Votre dentiste pourra vous indiquer la durée appropriée. Il est toutefois conseillé de ne pas manger ou boire quoi que ce soit deux heures après la chirurgie.
Est-ce que je peux brosser mes dents ?
Éviter de brosser le site de la chirurgie. Vous pourrez recommencer à utiliser une brosse à dents à poils souples, mais seulement quelques jours après l’intervention.
Puis-je fumer après la chirurgie ?
Il est recommandé de ne pas fumer pendant un minimum de 48 heures après la chirurgie afin de favoriser la guérison.

Dentisterie générale et familiale

Après une extraction dentaire, quoi faire si mon visage est enflé ?
Appliquez de la glace sur votre joue, à raison d’un maximum de 10 à 15 minutes par heure, sans dépasser cette limite de temps.
Comment soulager la douleur à la suite d’une extraction dentaire ?
SSi votre dentiste vous a prescrit des antidouleurs, respectez la posologie indiquée. Sinon, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tel l’ibuprofène, toujours en respectant les limites conseillées. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, assurez-vous de prendre tous les comprimés jusqu’à la fin du traitement.
Après une extraction, les saignements sont-ils normaux ?
Il est normal que le site d’extraction saigne après l’intervention. Pour diminuer le saignement, appliquez une compresse de gaze stérile sur le site de l’intervention et mordrez légèrement dedans pour des périodes de 45 minutes environ, et ce, jusqu’à ce que le saignement diminue. Si le saignement persiste, consultez votre dentiste.
La présence d’un caillot de sang est-elle normale ?
Dans les jours qui suivent l’extraction dentaire, il est normal qu’un caillot de sang se forme au site de l’intervention. Celui-ci est important pour la cicatrisation alors il doit rester en place. Pour ce faire, vous devez éviter de cracher, de boire avec une paille ou de fumer dans les 48 heures qui suivent l’intervention.
Qu’est-ce que je peux manger après l’extraction?
Il est recommandé de suivre une diète molle dans les quelques jours qui suivent l’extraction dentaire. Votre dentiste pourra vous indiquer la durée appropriée.
Est-ce que je peux brosser mes dents ?
Brossez vos dents en évitant le site d’extraction pendant quelques jours.

Conception Virus Sante Communication