Conseils API

Les effets d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la santé générale

Publié 08/11/2016
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a des effets sur la santé générale

Adopter de bonnes habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire maximise non seulement ses chances d’éviter d’être aux prises avec des problèmes comme les caries ou les maladies des gencives, mais c’est également un facteur clé dans la protection de sa santé générale. En effet, se brosser les dents après chaque repas, passer la soie dentaire au moins une fois par jour, éviter les produits du tabac et visiter son dentiste régulièrement pourrait permettre d’éviter bon nombre de maladies pouvant affecter la santé générale.

 

Voici les principaux effets qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir sur le corps humain.

 

Perte des dents, perte de confiance

Les maladies des gencives, lorsqu’elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer jusqu’à un état appelé parodontite. La parodontite est causée lorsque l’inflammation des gencives s’étend à l’ensemble des tissus qui supportent les dents, tels que le ligament dentaire, le cément (couche qui recouvre la racine de la dent) et l’os alvéolaire. Les bactéries dégradent alors ces tissus, ce qui peut avoir des conséquences irréversibles comme la perte des dents.

 

Le fait de perdre une ou plusieurs dents peut affecter notre capacité de mastication et d’élocution. Ces effets s’ajoutent aux problèmes d’ordre esthétiques que cause la perte des dents. Ainsi, en plus des désordres d’ordre fonctionnel, la perte des dents peut grandement affecter la confiance en soi des individus, allant jusqu’à gêner les rapports sociaux.

 

La maladie des gencives responsable de graves affections

Les maladies des gencives, en plus de pouvoir entrainer la perte des dents, peuvent être responsables de problèmes de santé très graves pouvant être dangereux pour la vie. En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraine une prolifération excessive des bactéries au niveau des tissus de la bouche. Les bactéries peuvent alors être responsables de l’apparition d’une infection pulmonaire ou bien de l’aggravation d’une infection déjà présente.

 

Également, les maladies des gencives ont été pointées du doigt par plusieurs études en ce qui a trait au risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Les individus aux prises avec une maladie gingivale seraient donc plus à risque de souffrir d’une crise cardiaque ou d’un AVC. Selon certaines hypothèses, ce risque accru serait dû au fait que les bactéries, en entrant dans le système sanguin, augmentent le risque de formation de caillots sanguins, qui peuvent eux-mêmes causer les problèmes ci-haut mentionnés.

 

Un risque accru d’accouchement prématuré

Les femmes enceintes sont plus à risque de développer une maladie des gencives à cause de la perturbation hormonale causée par la grossesse. Ainsi, elles doivent redoubler de vigilance durant cette période, d’autant plus qu’on associe les maladies gingivales à un risque accru de mettre au monde un enfant prématuré.

 

En effet, les bactéries présentes sur les gencives peuvent entrer dans le flux sanguin et se rendre jusqu’au placenta, où elles peuvent provoquer la libération de l’hormone responsable du déclenchement du travail.

 

Protégez votre santé !

Pour toutes les raisons mentionnées dans cet article, il est primordial de prendre soin de sa santé bucco-dentaire en mettant en pratique les règles d’hygiène conseillées par les dentistes. Si vous craignez de mettre votre santé en danger à cause du mauvais état de votre santé bucco-dentaire, parlez-en à votre dentiste du Groupe API. Il saura vous indiquer les traitements qui peuvent vous protéger vous et votre santé !

 

Conception Virus Sante Communication