Conseils API

Encourager son enfant à adopter de saines habitudes bucco-dentaires

Publié 11/01/2017

Apprendre les meilleures habitudes d’hygiène buccale à vos enfants dès leur jeune âge est primordial pour leur garantir des dents en bonne santé et un sourire rayonnant. Il est donc essentiel de savoir qu’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les enfants passe à la fois par l’adoption de bonnes techniques de nettoyage des dents et par des visites régulières chez le dentiste.

 

Pour vous aider à atteindre ces objectifs, le Groupe Api a le plaisir de vous guider pour vous permettre de l’aider à adopter les bonnes habitudes. Nous conseillons à nos jeunes patients une première visite chez le dentiste à partir de 18 mois, et ce, afin de créer un rapport de confiance entre votre enfant et le professionnel. Vous lui permettrez ainsi d’adopter une bonne attitude par rapport au dentiste.

 

Santé bucco-dentaire de l’enfant : bon nettoyage et bonne alimentation

   Les enfants ne peuvent pas nettoyer leurs dents tout seuls. C’est pour cela que vous devez les accompagner dans les premières étapes du nettoyage de leurs dents, en leur apprenant les bonnes techniques pour brosser leurs dents et pour passer la soie dentaire. Ceci nécessite un effort supplémentaire de la part des parents, mais celui-ci permettra à l’enfant d’acquérir les bons gestes d’hygiène dentaire. Pour ce faire, nous vous rappelons que votre enfant doit nettoyer ses dents à l’aide d’une brosse à dents dont les soies sont souples et à l’aide d’un dentifrice fluoré. Le brossage doit être répété après chaque repas, et la méthode suivante doit être employée :

  • Tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés avec les dents en s’assurant que les poils de la brosse soient sous les rebords de la gencive et à la base des dents ;
  • Brosser les dents doucement, en effectuant des mouvements circulaires. De cette façon, l’enfant n’endommagera pas ses gencives ;
  • Nettoyer toutes les surfaces de chacune des dents, en y allant de façon structurée pour éviter d’oublier une partie de la dentition ;
  • Cracher tout le dentifrice.

 

Le brossage des dents est efficace lorsqu’il est combiné au passage de la soie dentaire. Voici comment lui apprendre à le faire en suivant ces étapes :

  • Prendre un fil de soie dentaire de la même longueur que le bras de l’enfant en l’enroulant autour de chacun des majeurs et en laissant un espace de 2 pouces entre les mains. Se servir alors des index pour faire passer le fil entre les dents ;
  • Glissez le fil entre les dents et formez en même temps un demi-cercle à la base des dents ;
  • Répétez le geste plusieurs fois, de bas en haut, pour vous assurer qu’il n’y a plus rien entre les dents ;
  • Répétez ces étapes entre chaque dent.

 

   De plus, la bonne hygiène bucco-dentaire chez l’enfant passe par une alimentation saine et équilibrée. C’est pour cela que vous devez modérer la consommation des sucreries et veiller à ce que votre enfant boive beaucoup d’eau.

 

Le dentiste : premier garant d’une meilleure santé bucco-dentaire pour vos enfants

Dès l’apparition de sa première dent, une première rencontre entre votre enfant et le dentiste doit être planifiée. Ce dernier lui fera son premier examen dentaire dans le but de suivre et de contrôler le développement de ses dents et de ses mâchoires. Outre le volet clinique, la présence du dentiste dans la vie de l’enfant est essentielle, car celui-ci a un rôle capital pour avoir une bonne santé bucco-dentaire.

 

Pour ce faire, l’équipe API vous conseille de mettre votre enfant à l’aise devant le dentiste et d’être vous-même calme pour que celui-ci ne ressente pas votre peur ou votre anxiété. Pour ce faire, nous vous recommandons de :

  • Prendre un rendez-vous le matin parce que l’enfant est davantage susceptible d’être patient et coopératif en début de journée
  • Préciser à l’enfant le rôle et les fonctions du dentiste ;
  • Expliquer le déroulement de la séance à l’enfant pour qu’il se sente en sécurité.

 

La santé bucco-dentaire de votre enfant est l’une de nos priorités au Groupe Api. Nous adorons recevoir de jeunes patients pour leur offrir des soins dentaires de la meilleure qualité qui soit. Nous sommes toujours heureux de pouvoir participer à la santé bucco-dentaire de votre enfant en l’aidant à adopter une attitude favorable face au dentiste.

 

Conception Virus Sante Communication