Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Maintenir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de sa vie

By: | Tags: | Comments: 0 | 07/02/2017

Nous aimerons tous, au fil des années, conserver un sourire d’apparence optimale. Pour ce faire, il est primordial d’adopter les bons gestes pour le maintien d’une santé bucco-dentaire sans faille. Dans ce sens, tout le monde doit prendre conscience des problèmes affectant notre bouche et nos dents, à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte et en vieillissant. De cette façon, il sera plus facile d’y faire face au moment opportun.

Au Groupe Api, nous développons une politique de prévention dédiée à chaque catégorie de patients, selon leur âge et leurs besoins. Ainsi, nous sommes en mesure de vous aider à lutter contre les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes, et ce, en vous offrant des examens efficaces et des soins de qualité.

 

La santé bucco-dentaire chez les enfants

Une bonne hygiène, adoptée au quotidien, est le principal pilier de la santé bucco-dentaire. Dans ce sens, les premiers gestes de nettoyage des dents et de la bouche doivent être adoptés dès les premières années de la vie, avec la poussée de la première dent.

Les enfants doivent apprendre très tôt la bonne méthode de brossage des dents et sont invités à passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Les parents ont donc la responsabilité d’aider leur enfant à adopter de saines habitudes. Pour ce faire, le parent doit accompagner l’enfant lors du nettoyage de ses dents, et ce, jusqu’à l’âge de 10 ans. C’est la meilleure façon de s’assurer que l’enfant s’y applique et qu’il adopte les bonnes habitudes.

 Il est aussi recommandé que la première visite chez le dentiste se fasse à l’âge d’un an, pour inscrire dans l’esprit de l’enfant la nécessité de visiter le dentiste et de recevoir des soins spécifiques. De cette façon, il adoptera une bonne attitude vis-à-vis des visites chez le dentiste.

Les parents ont aussi la responsabilité de surveiller l’alimentation de leurs enfants, en s’assurant qu’ils n’ingèrent pas trop de boissons et d’aliments sucrés. De plus, ils doivent s’assurer que leurs enfants nettoient bien leurs dents après chaque repas ou après chaque collation.

En adoptant ces habitudes, il sera plus facile de prévenir les problèmes courant chez les enfants, notamment la carie dentaire.

 

La santé bucco-dentaire des adolescents

En atteignant l’adolescence, les jeunes nécessitent des soins dentaires particuliers et sont plus susceptibles d’avoir plusieurs problèmes bucco-dentaires dus à une mauvaise hygiène, à une alimentation déséquilibrée ou à l’absence de suivi dentaire.

C’est à cet âge que, dans bien des cas, on dénote des problèmes au niveau de l’occlusion ou de la formation des mâchoires. L’adolescent peut alors avoir besoin de soins en orthodontie pour les régler.

Le port de perçage au niveau des lèvres ou de la langue, de même que la pratique de sports à haut risque d’impacts, peut aussi affecter les dents. Assurez-vous que votre adolescent soit bien renseigné sur les effets négatifs des perçages buccaux. De plus, s’il pratique des sports comme le hockey ou le football, assurez-vous qu’il porte un protecteur buccal adapté à ses dents.

Les adolescents sont souvent confrontés à un souci de mauvaise haleine. Ce problème courant peut être évité en adoptant les bonnes habitudes d’hygiène, et en consultant régulièrement un dentiste.

 

La santé bucco-dentaire des adultes

À l’âge adulte, différents problèmes bucco-dentaires surgissent, et leurs conséquences sont parfois désastreuses. En effet, ceux-ci peuvent avoir de graves effets sur la santé générale.

Pour lutter contre ces problèmes, les adultes doivent se brosser les dents au moins deux fois par jour, passer la soie dentaire quotidiennement, tout en visitant régulièrement leur équipe de soins dentaires. Un suivi rigoureux permet de prévenir de nombreux problèmes tels que les caries dentaires, les maladies parodontales, ou les problèmes causés par les dents de sagesse.

Le dentiste est le seul à pouvoir déceler des problèmes bucco-dentaires lorsqu’ils sont à un stade précoce. Les caries, les maladies parodontales, de même que le cancer bucco-dentaire, sont tous des problèmes qu’il faut déceler rapidement afin d’en faciliter le traitement et d’éviter les effets désastreux sur la santé.

 

 

La santé bucco-dentaire des aînés

Certains aînés pensent qu’il n’est plus nécessaire de se faire soigner par un dentiste, et ce, à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents, ou bien en l’absence de douleurs. Toutefois, il ne faut pas oublier que la bouche est la porte d’entrée des bactéries, des infections et de plusieurs autres maladies, et que la santé générale de l’organisme dépend d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ainsi, les aînés sont tenus de se faire examiner fréquemment par leur équipe de soins afin de remplacer les dents perdues, de prévenir les maladies parodontales, l’usure des obturations, la sensibilité des dents ainsi que le cancer de la bouche, dont les premiers symptômes sont découverts lors des visites chez le dentiste.

Nous conseillons aussi aux aînés de garder leurs habitudes de nettoyage des dents après chaque repas et de passer la soie dentaire aussi fréquemment que possible.

 

 

Il n’y a pas de secret pour garder une bonne santé bucco-dentaire au fil des années. Il faut prendre conscience des maladies qui se manifestent à chaque stade de la vie, afin d’adopter les bonnes habitudes pour les prévenir.  

Avoir une bonne hygiène buccale et visiter le dentiste au moins 2 fois par an sont les clés d’un beau sourire et d’une santé générale stable.

 

Pour plus de renseignements, ou pour prévoir un rendez-vous pour le suivi de votre santé bucco-dentaire, consultez notre équipe sans attendre !