Conseils API

Le rôle de l’hygiéniste dentaire

Publié 06/09/2017

Au Groupe dentaire API, nous comptons une équipe d’hygiénistes dentaires bien formées, qualifiées et dotées d’une longue expérience dans le domaine de la dentisterie. Elles jouent un rôle d’avant plan, nous permettant d’offrir à nos patients des soins de qualité, tout en garantissant à nos dentistes un soutien infaillible.

Pour mettre en valeur la formation et les tâches de l’hygiéniste dentaire, nous répondrons en ce qui suit à ces questions : Comment devient-on hygiéniste dentaire ? Quelles sont ses missions ? Quelles fonctions l’hygiéniste assure-t-elle auprès des patients ?

Professionnelle de la santé, l’hygiéniste dentaire épaule le dentiste et travaille en collaboration avec lui pour vous garantir une santé bucco-dentaire optimale. Ensemble, ils sont vos meilleurs alliés pour vous aider à prévenir les maladies des dents, des gencives et de la bouche.

C’est pour cela que vous constaterez dès votre première visite au Groupe dentaire API, que nos hygiénistes jouent un rôle central au sein de notre équipe.

 

Une formation de qualité pour des soins certifiés

Selon l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, tout hygiéniste dentaire suit une formation encadrée et poussée en Techniques d’hygiène dentaire, dans le cadre d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Pour la suivre, il existe neuf collèges au Québec qui offrent à la fois une formation théorique et pratique, qui inclue des stages.

Ainsi, toute personne diplômée en Techniques d’hygiène dentaire ne peut exercer qu’après avoir être admise à l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Pour ce faire, elle doit solliciter un permis d’exercice auprès de l’Ordre et être inscrite au tableau des membres.

Toutes les hygiénistes que vous rencontrerez chez nous sont inscrites à l’Ordre des hygiénistes du Québec et ont reçu la formation adéquate pour vous garantir le meilleur des soins.

 

 

Des qualifications multiples 

L’hygiéniste dentaire assure un éventail de rôles auprès des patients, en collaboration avec le dentiste :

 

Ainsi, les hygiénistes dentaires assurent la promotion et le maintien de la santé bucco-dentaire chez nos patients, et ce, en exerçant une action préventive et thérapeutique.

En suivant les recommandations de nos dentistes, les hygiénistes s’emploient à vous offrir des traitements efficaces et à mettre en place un cadre qui assure leur réussite.

 

Professionnelles à part entière, les hygiénistes dentaires du Groupe dentaire API sont au cœur de nos activités et sont engagées à respecter le secret professionnel et le code déontologique de leur ordre professionel. De plus, elles sont amenées à suivre des formations continues afin d’être à l’affût des nouvelles techniques et technologies du monde la dentisterie, qui évolue constamment.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conception Virus Sante Communication