Conseils API

Questions à poser à son équipe de soins dentaires

Publié 07/02/2017

Les visites chez votre dentiste sont une occasion pour vous rassurer quant à votre santé bucco-dentaire, tout en obtenant des soins de qualité, essentiels pour son maintien. Mais ce n’est pas tout !

 En fait, plusieurs personnes oublient que la santé des dents et de la bouche est un élément clé pour avoir une bonne santé générale.

Ainsi, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter plusieurs maladies qui affectent tout l’organisme. Pour ce faire, le dentiste et le médecin de famille travaillent parallèlement pour vous aider à prévenir les maladies et vous garantir une bonne santé.

C’est pour cette raison que notre équipe s’efforce de créer des liens avec les patients, en leur proposant des contrôles fréquents ainsi que des fiches personnalisées et régulièrement actualisées.

Dans ce sens, votre dentiste doit être au courant de votre état de santé, des traitements que vous suivez, de toute douleur sentie au niveau de la bouche et de toutes vos craintes. Pour ce faire, nous vous conseillons de formuler, à chaque visite chez le dentiste, une série de questions qui lui permettent d’identifier vos éventuels problèmes et de vous offrir les soins adaptés. Voici donc des questions qu’il est bon de poser à votre équipe de soins, afin que vous soyez en contrôle en ce qui a trait à votre santé bucco-dentaire.

 

Est-ce que ma fiche personnelle est à jour ?

L’hygiéniste et le dentiste vous consacrent une fiche de renseignements, sur laquelle figurent l’historique de vos soins dentaires, les maladies chroniques dont vous souffrez, les médicaments que vous prenez quotidiennement et les opérations que vous avez subies. Il est primordial qu’ils soient au courant des nouveaux facteurs qui concernent votre état de santé générale.

À chaque visite, il vous faut donc vous assurer que cette fiche soit complète. Ainsi, votre dentiste saura vous offrir des conseils judicieux afin de réduire votre risque de développer des problèmes conséquents.

 

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre santé bucco-dentaire ?

Il est très important de demander à votre dentiste et à votre hygiéniste de vous donner les meilleures astuces pour avoir une santé bucco-dentaire irréprochable. Après vous avoir examiné et après avoir procédé au nettoyage de vos dents, ceux-ci seront en mesure de vous indiquer les gestes que vous pouvez adopter pour améliorer votre condition, ou encore pour la maintenir dans un état optimal.

 

Qu’est-ce que le dentiste pourrait faire pour vous garantir une bonne santé bucco-dentaire ?

En tant que patient ne possédant pas de formation et de connaissances en santé bucco-dentaire, il n’est pas toujours facile de savoir tout ce que vous pouvez faire pour maintenir votre santé bucco-dentaire ou pour l’améliorer. Quant à elle, votre équipe de soins est au fait des dernières avancées en termes de traitement. Elle doit donc être en mesure de vous conseiller les meilleures options pour vous permettre d’avoir un sourire et une bouche en santé.

N’hésitez surtout pas à demander leur opinion ! Si vous êtes à risque de développer des caries, ils pourraient vous conseiller l’application de scellants. Si vous êtes à risque de développer des maladies parodontales à cause d’une condition affectant votre santé générale ou à cause de vos habitudes de vie, ils pourraient vous conseiller un suivi plus rigoureux de votre condition !

 

Quelles sont les informations que vous devez transmettre à votre médecin traitant ?

Puisque plusieurs problèmes de santé sont repérables à travers des anomalies au niveau de votre bouche, il est nécessaire de demander à votre hygiéniste et à votre dentiste de vous noter les symptômes qu’il a repérés, qui devraient être interprétés par votre médecin traitant. Il est aussi recommandé que ce dernier transmette toutes les informations relatives à votre état de santé à votre dentiste. Une telle communication est nécessaire pour assurer le maintien de votre santé.

 

 

Quand devriez-vous prévoir votre prochaine consultation ?

Selon l’état de votre santé bucco-dentaire, votre dentiste pourra vous conseiller la fréquence appropriée pour vos examens de routine. Dans la majorité des cas, cette fréquence doit être de 6 mois. Toutefois, certaines conditions nécessitent un suivi plus serré. Votre équipe de soins possède les qualifications et les connaissances pour vous offrir des conseils personnalisés.

 

Tout le monde doit être proactif lorsqu’il est question de sa santé, qu’il s’agisse de la santé générale ou de la santé bucco-dentaire. Poser ces questions à votre équipe de soins vous assurera une meilleure connaissance de votre état et une meilleure implication dans la prévention des maladies. Si vous avez des enfants, ces conseils s’appliquent également et vous devez prendre votre responsabilité de parent à cœur en posant les bonnes questions.

Les dentistes et l’équipe du Groupe Api partagent le même souhait : que leurs patients aient une santé bucco-dentaire optimale ! Dans ce sens, ils se feront un plaisir de vous aider à atteindre cet objectif, en vous outillant de la bonne façon !

Lors de votre prochain rendez-vous, souvenez-vous de poser les bonnes questions !

 

 

Conception Virus Sante Communication