Blogue API Groupe

Conseils pour améliorer votre sourire

Qu’est-ce qui fait jaunir nos dents ?

By: | Tags: , | Comments: 0 | 31/03/2015

5 Facteurs qui fait jaunir nos dents ?

On se doute déjà tous ce qui fait jaunir nos dents au quotidien. Cependant, quoi de mieux que de se le rappeler. Dans ce premier billet de blogue du Groupe dentaire API, nous examinerons ce qui jaunit les dents et ce qui peut aider à les garder blanches longtemps!

Qui ne voudrait pas avoir de belles dents blanches, toutes alignées? Il peut être gênant de sourire à pleine dents lorsqu’on n’est pas satisfait de la couleur de nos dents. Certaines habitudes de vie peuvent cependant altérer la couleur de vos dents.

 

La cigarette

Dans un premier temps, sachez que la cigarette est la principale coupable. Dans les faits, c’est le goudron le principal responsable. Ce dernier provoque une coloration jaune qui Le goudron dans les cigarettes qui provoque la coloration jaune sur les doigts et les dents. Pour ce qui est de la nicotine, elle s’attaque principalement à l’émail, ce qui n’est guère mieux! Pour finir, le tabac est quant à lui responsable de développer du tartre. Et nous le savons, le tartre produit la carie dentaire. En d’autres mots, tout ce que contient la cigarette est néfaste, pas seulement pour la couleur de votre joli sourire.

 

Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées

Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques. C’est la même chose concernant les petits fruits rouges et les aliments acides. Parmi les aliments acides, pensons aux agrumes, kiwi, vinaigrettes, etc.

 

Les troubles alimentaires

Dans un autre registre, sachez que les personnes souffrants de troubles alimentaires, tel que la boulimie, et qui utilisent des méthodes compensatoires comme le fait de se faire vomir, peuvent voir leur dents très abimées. Bien évidemment, ces personnes souffrent d’un trouble complexe qui n’a souvent rien à voir avec l’apparence de leurs dents.

 

Les médicaments

Enfin, certains médicaments, plus précisément les antibiotiques, peuvent jaunir vos dents. Nous vous conseillons d’en discuter votre dentiste afin d’évaluer si cela vous concerne.

 

Le temps

L’usure du temps est malheureusement une cause du jaunissement des dents sur lequel vous n’aurez que très peu de contrôle. En effet, avec le temps, les dents s’usent et la blancheur peut avoir tendance à disparaitre.

Le simple brossage quotidien et le passage de la soie dentaire ne suffisent parfois pas à vous donner le sourire éclatant de blancheur que vous souhaitez. Dans un prochain article, nous vous exposerons les différentes options qui s’offrent à vous, en plus de vous donner des conseils pratiques à suivre au quotidien.

 

Lire notre article en lien avec celui-ci sur le blanchiment des dents