Conseils API

Nos meilleurs trucs pour prévenir la carie dentaire

Publié 07/02/2017

La carie est une affection dentaire qui cause l’altération de l’émail et de la dentine, ainsi que la formation de cavités au sein de la dent. Au fil du temps, la carie entraine la destruction de la dent lorsqu’elle n’est pas traitée.

Au Québec, selon des statistiques sur la santé bucco-dentaire de 2007 à 2009, 96 % des adultes avaient déjà eu une carie, et 59 % des jeunes de 12 et 19 ans avaient actuellement une carie ou en avaient déjà été affectés. Il en est de même pour 57 % des enfants de 6 et 11 ans.

 Bien que ces pourcentages, très alarmants, montrent que la carie dentaire affecte la majorité de la population québécoise, il est possible de prévenir son apparition en adoptant des mesures simples et efficaces.

Les dentistes du Groupe Api ont affaire à des patients de tous les âges qui consultent pour une carie dentaire. Ils ont toutefois la réelle conviction qu’il est possible de prévenir cette affection très fréquente, et ce, en suivant quelques conseils et en les appliquant au quotidien.

 

  1. Nettoyer les dents régulièrement et correctement :

 Pour prévenir la carie dentaire, qui se développe à cause de la plaque dentaire et des bactéries présentes dans la bouche, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, vous devez brosser vos dents au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas. Il faut employer une brosse à dents à poils souples ainsi qu’un dentifrice fluoré. Il est aussi recommandé de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, avant le brossage, afin de garantir un nettoyage optimal et pour déloger un maximum de plaque dentaire et de résidus de nourriture.

Il est aussi important d’adopter la bonne technique en ce qui a trait au brossage. Nous vous conseillons de suivre la méthode qui consiste à nettoyer les dents du haut et du bas séparément, à brosser les faces des dents côté joue et langue, ainsi que les surfaces de mastication. Pendant le nettoyage des dents, vous devez maintenir votre brosse à dents inclinée à 45 ° en adoptant un mouvement circulaire, plutôt qu’un mouvement de va-et-vient horizontal. Il est aussi conseillé de brosser la langue dans le but d’éliminer les bactéries qui s’y trouvent.

 

  1. Avoir de saines habitudes alimentaires :

La santé bucco-dentaire est étroitement liée aux types d’aliments que nous consommons. Pour la prévenir, nous vous conseillons d’éviter les aliments et les boissons riches en sucre, à l’instar des bonbons, des pâtisseries, des boissons gazeuses et des jus additionnés en sucre. Nous vous mettons aussi en garde contre les aliments à forte acidité. Dans ce sens, nous vous recommandons de surveiller votre apport quotidien en sucre en faisant les bons choix.  

Nous vous conseillons également de privilégier la consommation d’aliments sains, tels que les produits céréaliers, les fruits et les légumes, les noix et les graines, pour ne nommer que ceux-ci. En effet, adopter de saines habitudes alimentaires, en ayant un apport suffisant en vitamines et minéraux, est un gage d’une bonne santé générale, mais également d’une meilleure santé bucco-dentaire. Pour davantage de conseils alimentaires, consultez notre article dédié à ce sujet.

 

  1. Consommer des produits fluorés :

Le fluor est l’allié d’une bonne santé bucco-dentaire et vous aide à lutter contre la carie dentaire. Le fluor est présent dans l’eau courante de la majorité des villes et municipalités québécoises, de même que dans les produits d’hygiène dentaire, tels que le dentifrice et le rince-bouche. Consultez votre dentiste pour vous assurer que votre apport en fluor est adéquat.

 

  1. Protéger votre émail :

Puisque l’émail constitue la porte d’entrée de la carie dentaire, nous vous conseillons de prendre soin de votre émail en évitant les chocs et les microtraumatismes qui le fragilisent. Certaines mauvaises habitudes, comme se ronger les ongles, ou encore ouvrir des emballages avec ses dents, présentent des risques de dommage de l’émail. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, c’est ici !

 

  1. Bannir ou réduire les facteurs de risque :

La prise de certains médicaments, le stress chronique, l’alcoolisme ou le tabagisme perturbent l’équilibre fragile de la bouche et augmentent les risques de formation de caries. Adopter de saines habitudes est donc primordial pour le maintien de votre santé bucco-dentaire. Si vous êtes plus à risque à cause de vos habitudes de vie, ne négligez pas vos visites de routine chez le dentiste !

 

  1. Aller régulièrement chez le dentiste :

Parce que le maintien de la santé bucco-dentaire passe par un contrôle continu chez le dentiste, nous vous conseillons de faire entre une et deux consultations dentaires par an. Ces consultations vous permettent non seulement d’obtenir un nettoyage en profondeur de vos dents, mais elles permettent aussi à votre équipe de soins d’effectuer le suivi de votre condition afin de prévenir et de traiter, au besoin, les maladies bucco-dentaires.

 

 

Appliquez ces conseils au quotidien vous permettra de réduire vos chances de voir une ou des caries dentaires se développer dans votre bouche. Visitez l’équipe du Groupe Api régulièrement et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir un sourire étincelant et en bonne santé. Alors, avez prévu votre prochaine visite de routine ?

 

 

Conception Virus Sante Communication