Conseils API

Astuces contre la plaque dentaire

Publié 25/04/2017

Astuces contre la plaque dentaire

Saviez-vous que notre bouche contient plus de 3 millions de bactéries qui se nourrissent des résidus d’aliments que nous consommons quotidiennement ? Saviez-vous que la plaque dentaire est le résultat du mélange de ces résidus, des bactéries et de notre salive formant des dépôts bactériens dans notre bouche ?

 

Bien que la plaque dentaire soit un terme très répandu dans le milieu dentaire et publicitaire, il est rare qu’on en parle en termes d’origine, d’action et de remèdes efficaces. Soucieuse de vous éclairer sur ce sujet, l’équipe du Groupe Api vous livre ses astuces pour contrer l’accumulation de plaque dentaire et les problèmes qu’elle peut entrainer.

 

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

 Pellicule blanche ou jaunâtre très fine, la plaque dentaire résulte de l’amalgame des bactéries contenues dans la bouche, de protéines salivaires et des résidus alimentaires. Puisque les bactéries y prolifèrent et se nourrissent des résidus alimentaires qui s’y trouvent également, l’accumulation de plaque dentaire est un facteur important dans le développement de problèmes bucco-dentaires, comme la carie et les maladies gingivales.

 

Même si vous suivez les conseils de votre dentiste en brossant vos dents et en passant la soie dentaire régulièrement, vous n’arriverez pas à éliminer la plaque dentaire en totalité. En effet, certains endroits de la bouche sont trop difficiles d’accès pour que les outils qu’on utilise à la maison puissent facilement éliminer la plaque. Lorsqu’il s’accumule, celui-ci a tendance à se calcifier. C’est ainsi qu’apparaît le tartre, qui ne peut être éliminé que lors d’un nettoyage professionnel effectué chez le dentiste.

 

Les conseils de nos professionnels

Pour lutter contre la plaque dentaire, le tartre et les problèmes qu’ils peuvent entrainer, il est primordial que vous appliquiez ces quelques conseils.

 

Un long brossage efficace

Un bon nettoyage des dents se fait au moins pendant 2 minutes, et ce, en adoptant la bonne méthode. Répétez ceci 2 fois par jour, matin et soir, et idéalement après chaque repas. N’oubliez pas de vous munir d’un dentifrice fluoré et d’une brosse à dent adaptée à votre dentition, que vous devez la changer régulièrement afin que ses soies conservent leur efficacité.

Un brossage correctement effectué permet d’éliminer une bonne partie de la plaque dentaire et de prévenir la formation de tartre. Toutefois, il convient d’adopter d’autres habitudes.

 

La soie dentaire, complément indispensable au brossage

 Puisque la brosse à dents n’atteint que les deux tiers de la surface de nos dents, il est essentiel de recourir à d’autres moyens pour enlever totalement les résidus alimentaires et pour déloger la plaque dentaire. C’est la raison pour laquelle votre équipe de soins vous conseille de passer la soie dentaire quotidiennement. Celle-ci permet d’éliminer la plaque et les résidus alimentaires aux endroits que la brosse à dents ne peut atteindre.

 

 Choisissez un fil dentaire qui s’adapte à votre dentition et appliquez-vous pour vous assurer de passer la soie dentaire entre chacune de vos dents. Rappelez-vous, comme c’est le cas pour le brossage des dents, passer la soie dentaire devrait vous prendre environ 2 minutes !

 

Les visites régulières chez le dentiste

Votre dentiste et votre hygiéniste sont les principaux alliés pour le maintien de votre santé bucco-dentaire. Les rencontrer régulièrement vous permet d’avoir un bon suivi de votre condition. En effet, lors de vos visites de routine chez le dentiste, ils sont en mesure de déceler des problèmes se trouvant à des stades précoces qu’eux seuls peuvent alors déceler.

 

Pour éliminer la plaque dentaire se trouvant dans les racoins de votre bouche difficiles à atteindre, de même que pour éliminer toute trace de tartre, un nettoyage professionnel doit être effectué au moins une fois par année. Selon votre santé générale ou votre prédisposition à souffrir de certains problèmes bucco-dentaires, votre dentiste pourra vous conseiller un suivi plus régulier.

 

Le nettoyage professionnel est essentiel pour lutter contre la carie dentaire, les maladies gingivales et parodontales ainsi que contre la mauvaise haleine.

 

L’alimentation saine

Consommer des aliments et des boissons sucrés et acides régulièrement favorise la prolifération des bactéries dans la bouche ainsi que la formation de problèmes comme la carie. Pour une bouche en santé, vous devez tout d’abord penser à adopter des habitudes alimentaires équilibrées.

 

N’hésitez pas à nous poser vos questions lors de vos visites au Groupe Api afin d’obtenir des conseils personnalisés. Parce que votre sourire est notre priorité, nous vous offrirons le meilleur des soins !

 

Conception Virus Sante Communication