Conseils API

La perte du goût : causes et traitements

Publié 16/08/2017

 L’état de santé générale, l’hygiène bucco-dentaire et les habitudes alimentaires sont autant de facteurs qui peuvent causer l’altération et la perte du goût. Les personnes qui en souffrent ont tendance à ne plus savourer le sucré, le salé, l’acide et l’amer, ce qui perturbe leur alimentation et risque de provoquer une réelle perte du plaisir de manger.

 

  La perte de goût est une affection qui touche les papilles gustatives en provoquant l’altération ou le trouble du sens du goût. Problème très fréquent chez les personnes âgées, la perte de goût peut toutefois aussi toucher les personnes plus jeunes.

 

 Cette affection peut être totale, ce qui fait que le patient ne peut plus percevoir les goûts des aliments et des boissons. On parle alors d’agueusie. La perte du goût peut aussi être partielle et on l’appelle hypoagueusie. Puisqu’on ne parle que rarement de la perte du goût, peu de gens savent qu’au-delà de ses impacts sur la qualité de vie, c’est aussi un problème qui peut cacher des maladies bucco-dentaires graves.

 

Les dentistes du Groupe dentaire API désiraient ainsi vous informer sur les causes de ce problème et sur les traitements indiqués pour y remédier. La lecture de cet article vous aidera à comprendre quand ce problème devrait vous inquiéter outre mesure.

 

La perte de goût, des causes variées

Mises à part certaines altérations olfactives, plusieurs facteurs peuvent causer la modification ou la perte du goût. La majorité de ces facteurs agissent sur les papilles gustatives et altèrent leur mécanisme :

  • Les atteintes nerveuses comme la paralysie du nerf facial, la lésion du nerf glosso-pharyngien ;
  • L’infection des voies respiratoires supérieures ;
  • Les infections de la sphère ORL comme la sinusite, l’otite ;
  • Les affections bucco-dentaires comme la carie dentaire, la stomatite, l’infection de la langue ou des glandes salivaires, la parodontite ;
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Le port de certaines prothèses dentaires dont l’entretien n’est pas optimal ;
  • Le tabagisme et l’alcoolisme sont de mauvaises habitudes dont les substances modifient le fonctionnement des papilles gustatives ;
  • Certains médicaments comme les antibiotiques et les médicaments contre l’hypertension artérielle ;
  • Certains traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie dans le cas des patients qui suivent un traitement contre le cancer ;
  • Des maladies comme le diabète, le cancer de la bouche ou l’anémie ;
  • Le vieillissement.

 

Puisque les causes de la perte du goût sont multiples, seul un diagnostic complet chez votre dentiste pourra en révéler l’origine, ce qui permettra à ce dernier de vous diriger vers le traitement approprié.

 

La perte du goût, traitements dentaires

  Plusieurs facteurs d’origine buccale et dentaire peuvent provoquer la perte du goût et c’est pour cette raison qu’il est primordial de consulter votre dentiste.

 

Si la cause est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, votre dentiste vous fera un nettoyage professionnel. Votre hygiéniste se fera un plaisir de vous apprendre les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, ainsi que les bons gestes à poser au quotidien pour préserver la santé de votre sourire.

 

Si la perte du goût est due à un problème bucco-dentaire précis, votre dentiste vous offrira le traitement approprié. Dans les cas où la perte de goût est associée aux médicaments que vous prenez, au traitement d’une maladie ou d’un problème de santé, ou encore à un problème de santé que le dentiste n’est pas en mesure de traiter, il pourra vous conseiller de vous adresser à votre médecin.

 

Si vous avez récemment dénoté une diminution de votre sens du goût, nous vous invitons à nous en parler lors de votre prochaine visite de routine, ou encore à prévoir un rendez-vous avec votre dentiste sans attendre. Notre équipe qualifiée saura évaluer votre situation pour vous conseiller un traitement adapté à cette dernière.

 

Parce que la perte de goût peut être le symptôme d’une maladie plus grave, par exemple le cancer de la bouche, il convient de ne pas la négliger et d’aller chercher l’avis d’un expert lorsqu’on en souffre. Rappelez-vous d’être vigilant pour faire le bon choix si une telle situation se présente.

 

Choisissez le Groupe dentaire API pour l’évaluation et le traitement de tout problème qui affecte la santé de vos dents et de votre bouche !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conception Virus Sante Communication