Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Quand doit-on consulter en orthodontie ?

By: | Tags: | Comments: 0 | 11/01/2017

Quand doit-on consulter en orthodontie ?

 

Selon l’Association dentaire canadienne, les premières dents permanentes, nommées « premières molaires », apparaissent entre l’âge de 6 et 7 ans, au fond de la bouche et derrière les dents de lait. À partir de 6 ans, moment clé de la santé buccodentaire des enfants avec l’apparition des premières dents permanentes, il est important de prévoir de consulter une dentiste pour faire le point sur l’évolution de sa dentition. Il s’agit d’une étape capitale qui permet à votre dentiste de repérer certains problèmes au niveau du positionnement des dents ou des problèmes d’occlusion afin de pouvoir y remédier sans attendre.

 

Voici les signes qui devraient vous pousser à consulter en orthodontie avec votre enfant. 

 

Ces signes qui ne trompent pas

La position des dents et des mâchoires est le principal repère pour que vous sachiez si votre enfant présente des problèmes bucco-dentaires. Si vous remarquez un problème à ce niveau, il vous faut contacter un professionnel qualifié qui pourra prendre en charge le problème, et ce, le plus rapidement possible.

 

 Si votre enfant se trouve dans l’une des situations suivantes, ne tardez pas à prendre un rendez-vous avec un professionnel. Ce dernier saura vous informer sur son cas pour vous permettre de redresser la situation. Voici les signes qui devraient vous inquiéter :

  • Votre enfant continue de sucer son pouce ou il ne s’est pas débarrassé de sa suce. Il est alors important de le mentionner à un dentiste, car ces habitudes entravent le développement normal des dents ;
  • Les dents de votre enfant ne s’alignent pas, car elles poussent en désordre et leur disposition est quelque peu anarchique. Ces problèmes sont probablement dus à un manque d’espace au niveau des mâchoires ;
  • La mâchoire supérieure et les dents du haut de votre enfant sont très en avant par rapport à la mâchoire du bas ;
  • Dans le cas inverse, lorsque la lèvre inférieure et le menton sont trop en avant et que les dents du bas se trouvent trop avancées par rapport à celles du haut ;
  • Votre enfant a du mal à brosser ses dents ou à manger des aliments durs, tels que les fruits et légumes crus ;
  • Il n’y a pas de contact entre les dents supérieures et les dents inférieures ;
  • Il y a un excès d’espace entre les dents de l’enfant.

 

Traitements en orthodontie

Comme nous l’avons signalé, il est très important de consulter en orthodontie dès que vous remarquez la présence de l’un des signes ci-haut mentionnés.

 

 En présence de certaines anomalies, il est fondamental de commencer des soins pour préparer le terrain au port d’un appareil dentaire. Dans ce cadre, l’équipe du Groupe API a le plaisir de donner à votre enfant le meilleur des soins en orthodontie. Les différentes techniques d’orthodontie permettent de redresser efficacement les dents et de corriger leur alignement. En prenant la situation en main, vous pourrez offrir à votre enfant un sourire parfait, autant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique.

 

Pour obtenir des conseils personnalisés, venez rencontrer notre équipe dès maintenant !