Prendre un rendez-vous

Orthodontie

Les traitements d'orthodontie :

Au Groupe dentaire API, nos dentistes sont qualifiés pour offrir à leurs patients des traitements d’orthodontie de haute qualité à la clinique de Laval, dans le but de modifier l’alignement de leurs dents. Que ce soit pour corriger un problème d’ordre fonctionnel, ou bien pour améliorer l’apparence esthétique de votre sourire, venez rencontrer notre équipe !

Photo Damon pour Jeff

Pourquoi avoir recours à un traitement d’orthodontie ?

Les traitements en orthodontie visent à régler les problèmes de malocclusion dentaire. De tels problèmes se manifestent de plusieurs façons. Les dents se trouvant sur la mâchoire supérieure peuvent mal s’insérer par rapport aux dents de la mâchoire inférieure, par exemple en étant trop avancées par rapport à ces dernières.

D’autres problèmes d’occlusion fréquents sont de trop grands espaces entre les dents ou à l’opposé, des dents qui se chevauchent à cause d’un manque d’espace sur les mâchoires ou arcades dentaires. Les dents pourront alors être mal positionnées par rapport à leur axe de rotation naturel et on parlera alors de « dents croches ».

La majorité des problèmes d’occlusion sont causés par un manque d’espace dans la bouche du patient. C’est ce manque d’espace qui crée des déplacements non désirés des dents. L’ensemble des problèmes mentionnés ici constituent une raison pour suivre un traitement en orthodontie. Un tel traitement aura pour objectif de prévenir les éventuels problèmes que peuvent causer les problèmes d’occlusion.

Les conséquences d’un problème d’occlusion

Les problèmes les plus évidents qui sont causés par la malocclusion sont les désordres esthétiques. Toutefois, des dents mal positionnées peuvent entrainer d’autres problèmes, notamment :

  • Des problèmes d’ordre fonctionnel : les problèmes d’occlusion sévères peuvent grandement affecter la capacité de mastication d’un patient, ce qui peut le gêner dans sa capacité à manger certains aliments. De plus, de tels problèmes peuvent entrainer des troubles au niveau de l’élocution ;
  • Des désordres temporo-mandibulaires : lorsque les dents sont mal positionnées sur les mâchoires, la pression exercée sur les articulations temporo-mandibulaires (articulation liant la mâchoire du bas au reste du crâne) peut être mal distribuée. Cela peut entrainer des dommages et des douleurs au patient.
  • Des problèmes de santé bucco-dentaire : Des dents mal positionnées sont beaucoup plus difficiles à nettoyer convenablement que des dents qui sontbienalignées. Ainsi, la plaque dentaire et les résidus alimentaires deviennent plus difficiles à éliminer, ce qui augmente les risques que des problèmes bucco-dentaires, comme la carie et les maladies des gencives, se développent.

Pour l’ensemble de ces raisons, un problème de malocclusion doit absolument être réglé grâce à une intervention en orthodontie ! Pour plus de détails sur les situations qui nécessitent une intervention en orthodontie, consultez l’article dédié à ce sujet sur notre blogue.

Le système Damon

Au Groupe dentaire API, nous favorisons, entres autres, l’utilisation de la technologie Damon lors de nos traitements en orthodontie. Ce système, qui a fait ses preuves, est efficace et pratiquement indolore lorsque vient le temps de corriger l’alignement des dents. Sa conception favorise un déplacement des dents plus rapide, mais tout en douceur !

Comment fonctionne le système Damon ?

Le système Damon utilise des boitiers appelés « boitiers auto ligaturant ». Les broches dites traditionnelles nécessitent l’utilisation de ligatures qui servent à tenir en place le fil qui relie les boitiers. Les boitiers Damon, quant à eux, renferment plutôt une petite porte à travers laquelle le fil passe pour être maintenu solidement en place. Puisque ce dernier n’est pas maintenu par des ligatures, il peut se déplacer beaucoup plus librement.

La conception du système Damon permet de diminuer considérablement la friction sur les dents du patient. La force exercée pour déplacer les dents est moins importante, mais beaucoup plus régulière.

De nombreux avantages

Le mode de fonctionnement du système Damon lui confère plusieurs avantages, dont le patient est le principal bénéficiaire :

  • Comme il y a moins de friction, l’inconfort est grandement diminué. Ainsi, le patient ne fait pas partie des 85 % de patients qui se plaignent de douleur lors d’un traitement en orthodontie ;
  • La conception du système Damon fait en sorte que moins d’ajustements soient nécessaires durant le traitement. Cela se solde par moins de visites auprès du dentiste pour le patient ;
  • Grâce à cette technologie plus efficace, le temps de traitement peut être écourté d’environ 6 mois par rapport aux broches traditionnelles ;
  • Il est rare que le patient ait besoin d’avoir des dents extraites ou qu’il doive porter d’autres types d’appareils avant de commencer son traitement avec le système Damon ;
  • Comme la technologie Damon ne requière pas l’utilisation de ligatures métalliques, l’accumulation de résidus alimentaires et de plaque est réduite. Les risques de gingivite sont alors aussi réduits.

Le système Damon : pour des patients de tous les âges

Le système Damon convient aux patients de tous les âges, autant enfants, adolescents qu’adultes. Bien qu’il soit plus fréquent de voir un enfant ou un adolescent suivre un traitement en orthodontie, les adultes peuvent aussi bénéficier de leurs multiples avantages !

Si vous vous êtes reconnus dans l’un des problèmes de malocclusion présentés ci-haut, n’hésitez pas à demander une consultation en orthodontie avec les dentistes du Groupe dentaire API ! Ceux-ci pourront vous expliquer les nombreux avantages qu’un traitement d’orthodontie pourrait avoir pour votre sourire, autant au niveau esthétique qu’au niveau fonctionnel.

Pour recevoir un traitement correspondant à ce qui se fait de mieux en orthodontie, venez rencontrer notre équipe sans attendre ! Votre santé bucco-dentaire vous remerciera !