Conseils API

Orthodontie et hygiène bucco-dentaire

Publié 16/08/2017

 

Lorsque vous portez un appareil orthodontique fixe pendant plusieurs mois, il est primordial que vous ayez une hygiène bucco-dentaire optimale qui vous permettra de jouir de tous les avantages du traitement orthodontique, et ce, sans causer de tort à vos dents.

 

   Dans ce sens, vous aurez à apprendre les bases d’une bonne hygiène de la bouche et d’un bon entretien de votre appareil, et ce, pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Ainsi, il vous suffit de suivre ces recommandations, qui vous sont offertes par les dentistes du Groupe dentaire API et leur équipe.

 

Brossage et soie dentaire pour un nettoyage en profondeur

  Parce que la plaque dentaire, les résidus alimentaires et les bactéries se logent autour de l’appareil dentaire, il est important de bien savoir le nettoyer au quotidien afin de les éliminer et prévenir les différents problèmes bucco-dentaires qui y sont associés. Pour y arriver, voici les conseils de nos professionnels de la santé bucco-dentaire que vous devriez mettre en pratique :

  • Avant le brossage, assurez-vous d’enlever les éléments amovibles de votre appareil orthodontique ;
  • Munissez-vous d’une brosse à dents adaptée à votre appareil dentaire, qui a une petite tête et des poils souples, ainsi que d’un dentifrice fluoré ;
  • Tenez la brosse à dents à un angle de 45 ° et nettoyez en douceur l’entièreté de votre appareil, et ce, après chaque repas ;
  • Nettoyez séparément les dents du haut et du bas pour vous assurer que vous avez éliminé tous les résidus alimentaires et les bactéries ;
  • Brossez ensuite chaque dent individuellement en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Passez le fil dentaire au moins une fois par jour, avant le brossage, afin de vous assurer de l’efficacité du processus des soins dentaires quotidien. Vous pouvez également recourir à la soie dentaire spécialement conçue pour les broches, à l’instar du segment enfileur. Votre hygiéniste pourra vous conseiller quant au meilleur type de soie dentaire à utiliser ;
  • Rincez abondamment votre bouche après chaque brossage et utilisez un rince-bouche adapté à votre appareil orthodontique. N’hésitez pas à demander conseil à votre orthodontiste ou à votre hygiéniste.

 

Des visites régulières chez le dentiste pour un meilleur résultat

  Lorsque vous portez un appareil orthodontique, il est essentiel de continuer à visiter régulièrement votre dentiste pour vos visites de routine, et ce, pas seulement pour les ajustements de votre appareil, mais aussi pour contrôler votre état d’hygiène bucco-dentaire et pour vous assurer que vous prenez bien soin de vos dents, de vos gencives et de votre appareil dentaire. Pour tirer avantage de ces visites :

  • Signalez à votre dentiste toute douleur ou gêne qui ne disparaît pas dans les quelques jours qui suivent les ajustements de votre appareil ;
  • Faites des visites régulières chez le dentiste pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives. Ceci vous permettra de lutter contre les répercussions d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, alors qu’elles se trouvent à un stade précoce ;
  • Questionnez votre dentiste pour vous assurer que vous entretenez bien votre appareil orthodontique et que vous continuez de bien mettre en pratique vos habitudes d’hygiène.

 

  Quand vous suivez un long traitement orthodontique, l’hygiène bucco-dentaire demeure une nécessité, voire même une obligation pour avoir le résultat attendu : des dents bien alignées et un sourire en bonne santé.

 

   Pour atteindre ce but, les professionnels du Groupe dentaire API, en plus de vous offrir des traitements en orthodontie, vous offrent des examens de suivis adaptés à vote condition et au traitement que vous suivez, et ce, dans le but de garantir le maintien de votre santé bucco-dentaire tout au long de ce dernier.

 

Nous serons heureux de vous offrir le sourire dont vous rêvez, tout en vous permettant de maintenir la santé de votre sourire !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conception Virus Sante Communication