Conseils API

Lutter contre la sècheresse buccale

Publié 06/07/2016

La sècheresse buccale, aussi appelée xérostomie, est un problème bucco-dentaire dont la majorité d’entre nous souffrira un jour ou l’autre. Bien qu’il s’agisse d’un problème passager pour beaucoup de personnes, chez certains ce problème est récurant et peut entrainer des complications plus dangereuses pour votre santé bucco-dentaire.

 

Causes

La sècheresse buccale est causée par une production insuffisante de salive. Lorsque passagère, la sècheresse buccale peut être due par une foule de raisons, notamment le manque d’hydratation durant la nuit qui cause la sècheresse buccale au levé. Elle peut aussi être causée par la pratique intense d’un sport ou par un changement du taux d’humidité dans son lieu d’habitation. Dans de telles situations, s’hydrater davantage permettra de faire disparaitre le problème.

 

La sècheresse buccale chronique, quant à elle, est souvent causée par la prise de médicaments. En effet, plusieurs médicaments affectent la production de salive, les personnes qui doivent les prendre se retrouvent ainsi avec la bouche sèche. Lorsque le problème devient chronique, il faut y remédier, car le manque de salive dans la bouche peut provoquer sont lot de complications. En effet, la salive joue un rôle primordial dans l’équilibre de notre bouche.

 

Rôle de la salive

La salive joue de multiples rôles dans notre bouche et est très importante pour le maintien de notre santé, autant bucco-dentaire que digestive. La salive est composée d’eau, de protéines, d’électrolytes et d’un mélange de minéraux. Elle nous permet non seulement de parler et d’avaler de la nourriture avec aise, mais elle joue aussi un rôle important dans la protection de nos dents et de notre bouche. En effet, notre salive empêche la prolifération trop importante des bactéries qui causent la carie dentaire. De plus, la salive stabilise le pH de notre bouche, limitant ainsi l’érosion de notre émail par les acides alimentaires.

 

Pour ces raisons, les gens souffrant de sècheresse buccale chronique sont beaucoup plus à risque de développer des maladies ou problèmes bucco-dentaires comme la carie ou la parodontite. Les bactéries étant alors plus nombreuses dans la bouche, les personnes souffrant de xérostomie sont aussi susceptibles d’avoir mauvaise haleine, un problème qui peut s’avérer gênant.

 

Ainsi, lorsque la xérostomie est chronique, il est important d’y remédier afin d’éviter les complications liées au manque de salive !

 

Traitement (médicamenteux et non médicamenteux)

Plusieurs petits gestes peuvent améliorer la condition des personnes souffrant de sècheresse buccale, et ce, sans employer de médicaments. Ces gestes peuvent également agir à titre préventif. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • Augmenter la quantité d’eau consommée pour rester bien hydraté tout au long de la journée ;
  • Éviter le rince-bouche avec alcool, l’alcool ayant un effet déshydratant ;
  • Sucer un bonbon ou mâcher une gomme sans-sucre stimule la production de salive ;
  • Limiter la consommation d’alcool, de café et d’aliments épicés ;
  • Cesser de fumer ;
  • Placer un humidificateur dans la chambre à coucher.

 

Les personnes qui souffrent de sècheresse buccale doivent prendre grand soin de leur hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, il leur faut utiliser un dentifrice et un rince-bouche fluorés plusieurs fois par jour afin de les protéger contre le risque accru de carie dentaire.

 

Si toutefois le problème persiste, des médicaments sont disponibles en vente libre ou sous ordonnance pour stimuler la production de salive. Alliés aux conseils présentés dans cet article, ils devraient vous aider à vous débarrasser du problème incommodant qu’est la sècheresse buccale.

 

 

Vous souffrez de sècheresse buccale ? Consulter votre dentiste du Groupe API ! Il saura vous conseiller sur les techniques à employer afin de régler votre problème et de limiter ses effets sur votre santé bucco-dentaire.

 

Le Groupe API : la référence en dentisterie à Laval.

 

 

Conception Virus Sante Communication