Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Votre dentiste du groupe API à Laval est un allier important pour votre santé.

L’importance des visites de routine

By: | Tags: , | Comments: 0 | 01/06/2016

L’Association dentaire canadienne recommande de visiter un dentiste à tous les 6 mois pour les examens de routine. Pour certains cela peut sembler excessif mais, au-delà du nettoyage de vos dents, ces visites permettent à votre dentiste d’examen l’état de votre santé bucco-dentaire et de déceler des problèmes qui peuvent s’avérer dangereux pour votre santé générale.  

À quoi servent réellement les examens de nettoyage ?

Votre dentiste est votre allier pour le maintien de votre santé générale, c’est pourquoi il faut lui rendre visite régulièrement. En tant que professionnel homologué, votre dentiste est le seul à pouvoir effectuer l’examen complet de votre bouche.   Dans un premier temps, les visites de routine chez le dentiste ont pour but de nettoyer les dents en éliminant la plaque dentaire et le tartre que le brossage et la soie dentaire, à eux seuls, ne peuvent éliminer complètement. En effet, les outils spécialisés de votre dentiste lui permettront d’atteindre des endroits plus difficiles d’accès et de nettoyer en profondeur vos dents pour éviter d’éventuelles complications. En effet, l’accumulation de plaque dentaire et de tartre peut causer l’apparition de caries dentaires ou d’une maladie des gencives.   En deuxième temps, votre dentiste examinera vos dents et vos tissus buccaux, c’est-à-dire votre langue, vos gencives, l’intérieur de vos joues notamment, pour déceler tout problème. Qu’il s’agisse d’une carie ou d’une lésion buccale pouvant être causée par une maladie grave comme le cancer de la bouche, ces problèmes ne sont souvent pas détectables par une personne non qualifiée. L’examen effectué par votre dentiste lui permettra de poser un diagnostic en cas de problème et de vous proposer le traitement adéquat pour limiter ses effets et éviter d’éventuelles complications.  

« Les visites de routine coutent trop cher »

Il y a un certain coût rattaché aux visites de routine et celui-ci peut apparaitre comme étant inutilement élevé. Toutefois, si on le compare aux coûts rattachés aux traitements servant à régler des problèmes, ils n’apparaissent plus si élevés. En effet, certains traitements complexes ou nécessitant une intervention chirurgicale ont un coût représentant plusieurs fois celui d’une visite de routine. Ainsi, en visitant régulièrement votre dentiste, vous limiterez au maximum vos chances d’avoir besoin d’un tel traitement coûteux.  

Fréquence recommandée des visites de routine chez votre dentiste

L’état de votre santé bucco-dentaire est le principal facteur influençant vos besoins en ce qui a trait au nombre de visites requis chaque année. En effet, si vous avez déjà eu des caries par le passé, ou encore si vous êtes à risque de souffrir d’une maladie des gencives, vous pourriez avoir besoin de voir votre dentiste plus régulièrement. Certaines maladies, comme le diabète, peuvent être un facteur favorisant l’apparition de problèmes bucco-dentaires sérieux. Ainsi, la fréquence requise des visites de routine chez votre dentiste varie de 3 à 12 mois. Tout dépend du suivi que nécessite l’état de votre bouche ou de votre santé globale ! Vous avez davantage de questions sur les visites de routine ? N’hésitez pas à consulter l’équipe du Groupe API pour obtenir réponse à vos questions ou pour des conseils liés à votre santé bucco-dentaire.   Le Groupe API, la référence en dentisterie à Laval.