Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Comment combattre la mauvaise haleine

L’halitose (La mauvaise haleine)

By: | Tags: , | Comments: 0 | 17/08/2015

L'halitose (La mauvaise haleine)

C’est arrivé à tout le monde;

En entrevue, avec ses amis ou bien dans un rendez-vous amoureux, nous avons tous eu cette terrible phobie; celle d’avoir peut-être une mauvaise haleine. Cette seule pensée peut nous faire perdre tous nos moyens!

L’halitose, soit la mauvaise haleine, peut se manifester de trois manières différentes. Votre professionnel de la santé buccodentaire du Groupe Dentaire API peut répondre à vos questions et vous donner des conseils selon votre situation.

La mauvaise haleine passagère

Celle que tout le monde connait. La classique!

Dans 85% des cas, elle est causée par des bactéries qui sont présentes dans la bouche, qui, lorsqu’elles se désagrègent, causent une odeur malodorante. (d’où la mauvaise haleine du matin, parce qu’il y a une réduction de la production de salive durant la nuit)

L’alimentation peut également avoir son rôle à jouer, car certains aliments peuvent avoir une plus grande influence que d’autres pour la mauvaise haleine, tels que le café, l’alcool, l’ail, l’oignon, le fromage et les charcuteries.

Et c’est sans compter le tabac, qui tient un rôle majeur pour l’accroissement de l’halitose.

Plusieurs autres causes peuvent expliquer la mauvaise haleine;

  • Une inflammation et une maladie des gencives
  • La présence de caries et de restaurations défectueuses
  • La respiration par la bouche
  • La faible production de salive
  • L’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue

Pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, l’Ordre des Dentistes du Québec suggère de se brosser les dents et la langue de deux à trois fois par jour, se passer la soie dentaire quotidiennement, et cesser de fumer.

Également, parce que l’halitose est surtout causée par l’assèchement des organes de la bouche, boire de six à huit verres d’eau par jour peut aider à contrer la mauvaise haleine.

En principe, appliquer ces procédés régulièrement suffit pour avoir une bonne haleine.

Toutefois, si celle-ci persiste…

La mauvaise haleine qui nécessite un traitement dentaire

L’halitose chronique est un symptôme que l’on peut observer chez quelqu’un qui a pourtant une bonne hygiène dentaire. Votre dentiste du groupe dentaire API peut vous aider à l’éliminer.

Elle est causée par la présence de microorganismes de la carie dentaire, des abcès et des maladies de gencives.

Un traitement, offert par votre dentiste, a la capacité de remédier à ce problème, sans quoi le problème peut prendre de l’expansion.

À noter que certains médicaments peuvent causer l’halitose, tels que les analgésiques, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires et les relaxants musculaires.

La mauvaise haleine qui nécessite un traitement médical

Il se peut qu’un patient soit redirigé vers un médecin spécialiste parce que certaines maladies peuvent causer de l’halitose. Le diabète, les problèmes rénaux et hépatiques, les désordres du tractus gastro-intestinal (exemple: reflux gastro-intestinal) ou les maladies respiratoires et infections touchant les poumons, les sinus, le larynx ou le nez peuvent engendrer une halitose nettement plus sévère.