Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Facettes dentiste Laval

Les facettes dentaires

By: | Tags: , | Comments: 0 | 31/05/2017

Lorsque vos dents sont colorées, tâchées, écartées, abîmées ou mal alignées, vous aurez besoin d’une solution esthétiquement prouvée pour sublimer votre sourire et remédier à ces imperfections.

Au Groupe dentaire API, nous transformons votre sourire en quelques séances grâce à la pose de facettes dentaires, une technique de la dentisterie qui est de plus en plus en vogue au Québec. Grâce aux facettes, notre équipe qualifiée vous offrira le sourire dont vous avez toujours rêvé !

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes sont de minces coquilles fabriquées en porcelaine, en céramique ou en composite. Elles sont destinées à corriger la couleur des dents ou à corriger leurs contours et leurs dimensions.

Dans la majorité des cas, les facettes sont placées sur la partie visible des dents du haut. En les couvrant, elles permettent donc de modifier leur apparence, que ce soit dans le but d’améliorer leur forme, leur couleur ou leur alignement.

Dans quels cas opter pour les facettes ?

Au Groupe dentaire API, nos professionnels de la santé bucco-dentaire utilisent les facettes pour remédier à plusieurs types de problèmes. Les facettes sont effectivement très efficaces pour améliorer l’apparence esthétique d’un sourire. Voici quelques exemples de situations lors desquelles un patient peut profiter des leurs avantages :

- Les dents décolorées peuvent être restaurées à l’aide de facettes, qui leur redonneront un éclat naturel et une blancheur optimale ;

- Les dents à l’apparence usée peuvent être masquées à l’aide de facettes pour redonner au patient un sourire qui reflète la santé ;

- Après un traitement d’orthodontie, les facettes peuvent agir à titre de complément pour corriger l’alignement des dents ;

- Les facettes peuvent corriger la forme et la taille des dents. Ainsi, les patients qui ont des dents pointues, trop petites ou trop espacées peuvent recevoir des facettes.

Quelles sont les étapes de la pose des facettes dentaires ?

Parce que votre sourire est unique, votre dentiste doit d’abord procéder à un examen de vos dents afin d’être en mesure de déterminer la nature de vos besoins. Cela lui permettra de planifier un traitement qui s’harmonisera bien avec votre dentition naturelle.

Ensuite, en fonction de votre situation, du résultat souhaité et des problèmes détectés lors de l’examen, votre dentiste déterminera le type de facettes dentaires qui vous convient. Lors de cette première rencontre, vous choisirez avec lui la couleur et la forme de vos futures facettes.

Les dents qui recevront les facettes doivent ensuite être préparées, c’est-à-dire que votre dentiste retire une fine couche d’émail à l’aide d’outils spécialisés. Cette étape, réalisée entièrement sous anesthésie locale, permet de créer suffisamment d’espace pour recevoir les facettes.

Une fois les dents préparées, votre dentiste prend des empreintes de celles-ci afin que les facettes conçues s’harmonisent bien avec votre sourire. Il posera ensuite des facettes temporaires en attendant que les facettes permanentes soient fabriquées. Ces facettes provisoires sont plus fragiles.

Lors d’un autre rendez-vous, les facettes permanentes sont cimentées en place à l’aide d’un matériau qui leur confèrera une bonne solidité. Les facettes sont alors polies et votre dentiste y apportera les dernières touches de finition.

Ces quelques étapes permettent à votre dentiste de concevoir pour vous des facettes solides, dont la forme et la teinte se marient parfaitement avec votre sourire naturel.

Comment entretenir les facettes dentaires et quelles précautions prendre ?

Les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles. Vous devez donc vous assurer d’appliquer les mêmes règles d’hygiène pour vos facettes que pour ces dernières. Pour ce faire, brossez vos dents après chaque repas, en employant la bonne technique, et assurez-vous de passer la soie dentaire quotidiennement. Comme les facettes ne sont pas à l’abri des problèmes bucco-dentaires, il convient de continuer à visiter votre dentiste régulièrement, c’est-à-dire d’une à deux fois par année.

Comme c’est le cas pour les dents naturelles, évitez de consommer des produits du tabac, limitez votre consommation d’alcool, de boissons et d’aliments très sucrés et acides pour éviter de décolorer ou d’user prématurément vos facettes.

Si vous désirez corriger un problème esthétique au niveau de votre dentition, parlez des facettes dentaires à votre dentiste lors de votre prochaine visite au Groupe dentaire API. Celui-ci pourra vous indiquer si cette option de traitement peut vous convenir. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à retrouver un sourire d’apparence jeune et radieuse !