Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Les dents de lait

Les dents de lait : trois choses à savoir

By: | Tags: | Comments: 0 | 24/11/2015

Les dents de lait

Les premières dents apparaissant chez l’enfant sont surnommées « dents de lait ». Celles-ci lui permettent de mastiquer et de s’exprimer, et elles nécessitent un soin particulier.

Le moment de leur éruption varie. Les premières dents émergent lorsque l’enfant est âgé de 4 à 7 mois. Il s’agit alors des incisives, soit les quatre dents centrales. Les autres dents jaillissent ensuite les unes après les autres. Les dernières à pousser sont celles du fond de la bouche. (Les deuxièmes molaires)

Les enfants possèdent toutes leurs dents vers l’âge de 3 ans.

Voici trois points à tenir compte sur les dents de lait, de leur éruption jusqu’à leur perte.

1) Des symptômes peuvent survenir

Lors de cette période de croissance des dents, l’enfant peut ressentir de la douleur. Il peut alors pleurer ou être de mauvaise humeur. La qualité du sommeil se voit affectée, tout comme l’appétit.

Plusieurs autres signes sont apparents: l’enfant peut émettre une quantité considérable de salive, il peut avoir les joues rouges, ses gencives peuvent être gonflées. L’éruption incessante d’une dent peut être visible par l’apparition d’un petit bouton bleu sur la gencive.

Les périodes de douleur chez l’enfant sont généralement temporaires. Pour atténuer la douleur, vous pouvez apposer délicatement sur sa gencive une petite serviette d’eau froide placée autour de votre doigt. Vous pouvez également passer une brosse à dents pour bébé sur ses gencives. (N’oubliez pas de vous laver les mains au préalable)

Vous pouvez également vous procurer un anneau de dentition destiné aux enfants. Il doit être assez gros, de sorte qu’il ne puisse pas complètement rentrer dans la bouche de votre enfant. Les anneaux en PVC et ceux qui contiennent du liquide sont déconseillés.

Si la douleur persiste, veuillez consulter un dentiste.

2) Attention aux caries !

Les caries peuvent faire leur apparition dès que les premières dents font leur apparition. Chez l’enfant de 0-4 ans, on parle d’une Carie de la petite enfance. Pour l’éviter, il est conseillé de nettoyer la bouche et les dents de son enfant après qu’il ait été nourri. Il est également conseillé de lui nettoyer les dents après chaque repas.

Une alimentation riche en sucre est proscrite.

Au cas où l'enfant s'endorme avec un biberon, Il faut également faire en sorte qu'il n'y aie à l'intérieur que de l'eau!

3) La perte des dents de lait: rien à signaler! (Ou presque.)

L’enfant perd généralement ses dents de lait entre les âges de 6 à 12 ans. Leur perte peut s’accompagner de légers saignements qui n’ont pas de conséquence à outre mesure.

Quand un enfant doit rencontrer un dentiste pour la première fois?

L’Association dentaire canadienne (ADC) suggère aux parents d’emmener leur enfant consulter un dentiste six mois après l’éruption de ses premières dents, soit vers l’âge de 12 mois. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre section portant sur la première visite de l’enfant chez un dentiste.

Est-ce que votre enfant est en âge de rencontrer pour la première fois un dentiste? Toute l’équipe du Groupe dentaire API possède l’expertise pour travailler avec des enfants de tout âge.