Conseils API

Les couronnes dentaires : pour des dents « royalement » belles !

Publié 07/09/2015
La couronne dentaire pour réparer vos dents

Les couronnes dentaires : pour des dents « royalement » belles !

Bien que l’on peut s’amuser avec le nom, les couronnes dentaires peuvent effectivement redonner aux dents leur esthétisme d’antan.

Une personne de tout âge peut connaître plusieurs ennuis buccodentaires tout au long de sa vie : carie majeure (nécessitant un traitement de canal), une importante obturation, un bris, une déformation ou une décoloration.

Les couronnes dentaires servent à remettre en bon état l’apparence et la fonction des dents visées en créant une partie de dent artificielle.

Elles s’avèrent très efficaces : leur durée de vie s’avère être plus de dix ans, tout dépendant si elles sont bien entretenues.

Du côté de l’observation du avant-après, le contraste est saisissant !

Fabrication

Lorsque le patient est anesthésié, un dentiste qualifié prépare la dent à restaurer. Ensuite, il effectue une empreinte de la dent taillée ainsi que les dents voisines afin de concevoir sur mesure la couronne permanente.

Mais avant de mettre en place la couronne permanente, le patient se voit offrir une couronne temporaire, dont la forme fut calquée sur celle de la dent initiale. Celle-ci sert surtout à protéger la dent traitée le temps que la couronne permanente soit prête.

Lorsque le patient se présente pour sa visite suivante, le dentiste vérifie pour une dernière fois si tout est adéquat, et cimente la couronne permanente.

Types de couronnes

Plusieurs matériaux peuvent composer les couronnes. Le dentiste choisit le matériau selon vos goûts et votre condition.

  • Couronnes céramo-métalliques : Ces couronnes sont composées d’un alliage de métaux nobles recouvert de céramique dentaire ; l’alliage agit comme support à la céramique, qui recouvre la dent. Il s’agit de la méthode la plus fréquemment utilisée, étant donné sa durée de vie très prolongée.
  • Couronnes métalliques : Ces couronnes faites en or sont de très bonne qualité et n’usent pas les autres dents. Toutefois, étant donné leur teinte dorée, il vaut mieux qu’elles ne soient pas placées à l’avant-plan, selon les goûts du patient.
  • Couronnes toutes porcelaine: Elles sont celles qui ont l’allure la plus naturelle.  Elles sont recommandées surtout au niveau antérieur (dents en avant), et peuvent aussi être utilisées pour les grosses dents postérieures (dents en arrière) selon le cas. Il s’agit alors de voir avec les besoins du patient, son occlusion, ses habitudes, etc.

Peu importe le type de couronne, votre dentiste du Groupe dentaire API discutera du meilleur choix pour vous et vous choisirez avec lui ce que vous préférez.

Douleur

Non, le port de couronnes dentaires n’est pas douloureux ! Il peut y avoir un certain inconfort dans les premiers jours, comme une sensation de pression, mais sans plus.

Peut-être avez-vous des questions sur les couronnes dentaires ? N’hésitez donc pas à rejoindre vos dentistes qualifiés du Groupe dentaire API qui sauront répondre à vos interrogations.

Conception Virus Sante Communication