Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Qu'est-ce que le traitement de canal? Consultez votre dentiste à Laval

Le traitement de canal

By: | Tags: | Comments: 0 | 01/06/2016

Un traitement de canal, ou traitement endodontique, est une procédure courante en dentisterie qui vise à réparer une dent endommagée afin d’éviter les complications qui pourraient survenir si aucune action n’est entreprise pour réparer la dent. Le traitement de canal est une procédure méconnue entourée d’une foule de fausses croyances. Cet article vise à faire comprendre à nos patients la nature et le but d’un tel traitement.  

Pourquoi procéder à un traitement de canal ?

Pour bien comprendre ce que les traitements d’endodontie impliquent, il faut comprendre l’anatomie de nos dents. Les dents humaines sont composées de trois couches principales. En premier lieu, on retrouve l’émail, soit la partie blanche et dure qui protège l’intérieur de la dent. On retrouve ensuite la dentine, soit la partie principale du tissu de la dent qui est moins dure que l’émail. La dentine, elle, renferme la pulpe dentaire, soit la partie interne de la dent qui renferme les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs et qui permet la croissance de la dent lorsqu’on est jeune.   Un traitement de canal s’avère nécessaire lorsque la pulpe de dent s’infecte, c’est-à-dire lorsque des bactéries s’y introduisent. L’infection de la pulpe peut être provoqué par une fissure dans l’émail de la dent, par un incident endommagent cette dernière ou encore par une carie profonde. Tous ces facteurs représentent la porte d’entrée des bactéries vers la pulpe dentaire. Lorsque la phase de croissance des dents est terminée, la pulpe dentaire ne joue plus un rôle aussi important et si elle s’infecte, votre dentiste doit la retirer. En effet, une infection non traitée de la pulpe peut entrainer la formation d’un abcès dentaire, soit une infection à un stade avancé qui peut être très douloureuse et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé globale.  

Comment se déroule un traitement de canal ?

La plupart des dentistes sont en mesure de procéder à un traitement de canal. Celui-ci est réalisé sous anesthésie locale et implique quelques étapes, soit :
  • Votre dentiste met en place d’une digue autour de la dent qui sera traitée afin d’empêcher les bactéries présentent dans la bouche et la salive d’entrer en contact avec celle-ci durant le traitement ;
  • Il crée un trou dans la dent qui lui permettra d’accéder à la pulpe dentaire ;
  • Avec un instrument spécialement conçu, il retire la pulpe de la dent et élargit l’espace où elle se trouve ;
  • Il nettoie cet espace et le remplit avec un matériau ressemblant à une sorte de caoutchouc ;
  • L’espace est finalement fermé à l’aide d’une obturation.
  Une dent ayant subi un traitement de canal doit généralement être recouverte par une couronne dentaire afin d’assurer sa solidité. Cette couronne aura pour fonction de protéger la dent puisque le traitement la rend plus fragile qu’une dent naturelle. Dans certains cas, des pivots peuvent être requis pour soutenir la couronne si la dent traitée n’est plus assez solide pour remplir cette fonction.  

Autres éléments à prendre en compte

Puisqu’elle est réalisée sous anesthésie, cette procédure n’est généralement pas douloureuse pour le patient. Toutefois, une douleur ou un inconfort peut se faire ressentir jusqu’à deux semaines après le traitement. Le patient ne devrait normalement pas ressentir de douleur trop vive ou constater une inflammation suite au traitement. Dans de tels cas, une visite supplémentaire chez votre dentiste s’imposera pour s’assurer de la guérison normale de la dent traitée.   Un traitement de canal nécessite généralement de 1 à 2 rendez-vous. Une dent traitée peut encore être atteinte par une carie ou un problème de gencive après le traitement, et ce, même si elle a été vidée de sa pulpe. Une bonne hygiène dentaire s’impose et il faut prendre soin d’une dent traitée au même titre que pour une dent naturelle. En prenant grand soin de votre dent traitée, vous assurez une durée de vie optimale pour cette dernière et vous limiterez le nécessité d’avoir recours à un nouveau traitement pour la réparer.     L’équipe du Groupe API possède les qualifications nécessaires pour procéder à un traitement de canal. N’hésitez pas à leur adresser vos questions.   Le Groupe API, votre dentiste à Laval.